Relations Publics Internationales

Un accompagnement par des professionnels

Favorise une insertion professionnelle future avec des enseignements accompagnés de cas pratiques et de dossiers concrets.
Le parcours Relations publics internationales vise à former des étudiants aux activités professionnelles de communication dans les entreprises, les organismes publics, les institutions internationales et les services à vocation européenne.

Le Master propose une formation professionnalisante par une professionnalisation graduelle : les enseignements à caractère transversal ont pour objectif de préparer les étudiants aux enseignements plus spécifiques en communication, à l’étude des cas concrets et à la pratique du métier, proposés au cours du M2. Des professionnels spécialistes de leur domaine forment les étudiants non seulement aux techniques et outils de communication mais également illustrent leurs enseignements de cas pratiques et de dossiers concrets.

Il s’agit notamment de former les étudiants à concevoir et mettre en place des stratégies de communication au sein des entreprises, des organisations et des institutions dans un environnement européen et international :
  • mettre en œuvre les relations publiques, la diffusion et la promotion de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à un niveau interne et externe,
  • concevoir et mettre en place des stratégies de communication interculturelle dans un environnement européen, voire international, à définir la politique de communication de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international,
  • valoriser l’image de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international,
  • affirmer l’identité de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international.



Responsable du cursus
Tourya GUAAYBESS

Télécharger la maquette : M1 & M2

Les débouchés

Le Master prépare les étudiants aux métiers de la communication et de l’information orientés vers des profils européens, voire internationaux :
  • chargé de communication interne, externe
  • chargé de relations presse
  • chargé de relations publiques
  • responsable de communication
  • directeur de la communication
  • chargé des relations extérieures
  • lobbyiste