Gestion et stratégies des sociétés en Europe

Un enseignement conjuguant théorie et pratique

Des connaissances approfondies en analyse financière, en ingénierie financière et fiscale, et en stratégie d’investissement et de développement.
Le Master « Gestion et stratégies des sociétés en Europe », dans le prolongement direct du « Master Gestion financière et espace européen », peut être suivi par les étudiants dès la première année de Master (M1 – Semestre 8), ce qui est recommandé pour bénéficier de l’orientation européenne de l’ensemble du cursus, et acquérir les prérequis favorisant l’accès en M2.

Un accès direct en M2 est par ailleurs prévu pour des étudiants titulaires d’un autre M1 ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, notamment pour ceux présentant déjà les prérequis en économie et gestion. Le CEU propose également des accords de double diplôme en gestion, avec des Universités Slovaques (Bratislava et Banska Bystrica) et l’École des Hautes Études Économiques et Commerciales de Marrakech.

Descriptif des enseignements

Ils reçoivent au premier semestre du M1 un enseignement sur les questions économiques et financières, juridiques et géopolitiques européennes. Au second semestre du M1 est dispensé un enseignement pluridisciplinaire en sciences de gestion (finance d’entreprise, économie financière, gouvernance des entreprises, marketing, gestion des ressources humaines,…) en environnement européen et international.

Les étudiants reçoivent en M2 un enseignement portant sur la gestion financière, le développement et le financement des entreprises à l’international, les stratégies des sociétés européennes et les réglementations européennes, à travers plusieurs thématiques (plus de détails dans la maquette) :
  • Développement et financement des entreprises à l’international
  • Diagnostic financier et pilotage des sociétés à l’international
  • Stratégie des groupes de sociétés à l’international
  • Réglementation et fiscalités   
De plus, la formation donnée en M2 (et en M1) intègre un enseignement de langues étrangères, notamment d’anglais économique et financier, conformément au caractère international de la formation et à l’insertion professionnelle de l’étudiant. Des cours seront également dispensés partiellement en anglais.

Sur la base d’un enseignement conjuguant théorie et pratique, assuré par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine et des professionnels en finance et fiscalité, les étudiants pourront acquérir des connaissances approfondies en analyse financière, en ingénierie financière et fiscale, et en stratégie d’investissement et de développement. Ils seront également capables de mobiliser des connaissances dans différents domaines des sciences de gestion grâce à des études de cas concrets ; ils devront d’ailleurs démontrer le caractère opérationnel de leurs acquis et renforcer ces derniers grâce au stage (6 mois maximum) qu’ils réaliseront au 2ème semestre du M2.



Responsable du cursus
Vincent FROMENTIN

Télécharger la maquette : M1 & M2

Les débouchés

Cette formation permet ainsi l’accès à un large éventail de débouchés
  • Conseiller en financement et développement des entreprises en Europe
  • Chargé d’études en développement des PME en  Europe
  • Cadre administratif et financier en entreprises
  • Trésorerie et financement  / Cadre financier import – export
  • Responsable financement import – export
  • Responsable investissement à l’étranger
  • Auditeur junior comptable et financier
  • Chargé d’études auprès des institutions nationales ou européennes