Les ducs de Nancy

Association de débats parlementaires et de joute verbale

L’endroit où la parole prime

Les Ducs de Nancy est une association d’éloquence fondée en 2022 lors de la restructuration du Bureau des Étudiants du Centre Européen et Universitaire (CEU). Sa mission principale est de démocratiser la prise de parole en public et d’évoluer personnellement et en groupe pour convaincre sur des sujets divers.

À travers des permanences hebdomadaires, les étudiants faisant partie de l’association de Ducs de Nancy progressent à travers des exercices divers pour progresser dans l’art oratoire.

Cette association est rattachée plus globalement à une association centrale située à Paris se nommant la Fédération Française de Débats et d’Éloquence (FFDE). La FFDE réunit des associations d’éloquence issues de toute la France, telles que les Ducs de Nancy, dans le but de concours sous plusieurs formes.

C’est pourquoi notre association est inscrite dans deux championnats nationaux, le Championnat de France de Débat et le Championnat de Plaidoirie.

Concernant le Championnat de Débat

Le but de l’exercice du débat parlementaire est d’opposer deux équipes de quatre, l’une représentant le gouvernement, l’autre l’opposition, dont les membres vont s’exprimer les uns après les autres, le temps de parole de chacun ne pouvant excéder cinq minutes. Le Premier ministre présente le projet, puis le chef de l’opposition présente des arguments pour le contrer et, éventuellement, un contre-projet. Ensuite, des ministres et des députés s’expriment sur un thème plus spécifique pour abonder dans le sens du Premier ministre ou du chef de l’opposition. Les secrétaires généraux concluent, celui de l’équipe de l’opposition ayant la parole en dernier.

La difficulté de l’exercice tient surtout à savoir rebondir correctement sur les arguments de l’autre équipe, à s’adapter au dernier moment. Parce que si les équipes ont eu quelques jours pour se préparer, l’autre équipe peut présenter des arguments imprévus le jour J.

Concernant le Championnat de Plaidoirie

Le but de l’exercice est de construire un argumentaire, occupant cinq minutes de prise de parole autour d’une question d’ordre philosophique. Les équipes sont composées de quatre orateurs, s’affrontant sur quatre sujets tous reliés à un thème commun. Les orateurs doivent se montrer à la fois lyriques et convaincants, concis et forts en arguments afin de faire face à leur adversaire. La fin de chaque discours est marquée par une question posée par un orateur adverse, faisant appel à la répartie de chacun.

Une de nos étudiantes (Eugénie Lhuintre) a pu avoir l’occasion de plaider au Panthéon lors du Trophée des orateurs 7ème édition. Face à un jury d’exception constitué de Claire Nouvian, Bertrand Perrier, Kami Haeri, Victoire Tuaillon.

Concours Interne :

Mis à part les concours nationaux organisés par la FFDE, les Ducs de Nancy ont eu aussi l’occasion de participer à un concours de plaidoirie pénale fictif. Concours organisé par l’association de l’AJEP de la fac de Droit de Nancy. Notre équipe a pu se hisser jusqu’en demi-finale.

De facto, l’association des Ducs de Nancy a pour but de démocratiser la prise de parole en public, l’art oratoire doit rester une fête où tout le monde doit prendre du plaisir.

« Aut Orator, Aut nihil »

Rejoignez nous :