Maria FARTUNOVA – MICHEL

Co-Responsable du Master 1 Etudes européennes et internationales


Maître de Conférences en Droit Public Habilitée à diriger des recherches et spécialiste du droit européen, Maria Fartunova-Michel enseigne à la Faculté de droit et au CEU et intervient régulièrement dans les diplômes délocalisés du Centre (Sofia, Lublin). Elle poursuit ses recherches sur les contentieux européens, la protection européenne des droits de l’Homme, l’Union européenne comme espace de liberté, de sécurité et de justice ou encore le droit de l’UE de la bioéthique.

Elle est l’auteur de nombreuses publications dont la plus récente est Droit de l’Union européenne de la bioéthique (Bruxelles, Bruylant, coll. Monographies, 2021, 414p. co-écrit avec B. NABLI). Elle co-dirige et anime plusieurs manifestations de colloques et de journées d’études au sein de l’IRENEE et à l’étranger (Young FIDE Seminar, XXX Congress FIDE Sofia, 2023). Elle est membre de l’Association Française d’Etudes Européennes, de l’European Association of Health Law et du Group Interest of supranational Biolaw. Elle est membre élue du Conseil d’administration du CEU. Depuis 2023, elle est co-responsable du Master 1 Etudes européennes et internationales au sein du CEU et coordinatrice d’Euridentity certificate (partenariat stratégique avec 6 Universités de l’Université de la Grande Région).

Elle est titulaire d’une Chaire Jean Monnet EUBioethics (Bioéthique et gouvernance européenne) qui est affilée au Centre Européen Universitaire, à la Faculté de droit de Nancy et au laboratoire IRENEE qui assure la gestion financière et administrative de la Chaire.