Nouveaux livres – Janvier 2021

Gestion de portefeuille et marchés financiers
2e édition revue et augmentée
Pascal Alphonse, Gérard Desmuliers, Pascal Grandin, Michel Levasseur

Cote : GD.3 54

 

Analyse financière
Edition 2020-2021
Gilles Meyer

Cote : GE.2 35

 

Comptabilité DCG 9
Edition 2020-2021
Charlotte Disle, Alexis Fargeix, Audrey Meyer

Cote : GE.2 36

Finance DSCG 2
Edition 2019-2020
Pascal Barneto, Gregorio Barneto, Jean-Jacques Benaïem, Stéphane Ouvrard, Vanessa Serret

Cote : GE.2 34

L’essentiel TOEIC. Reading ; Listening
Edition 2020
Paul Leitch, Serena Murdoch Stern, Justin Stults

Cote : USUEL (salle UE)

L’intégrale TOEIC
Edition 2020
Serena Murdoch Stern, Justin Stults

Cote : USUEL (salle UE)

200% TOEIC. Listening & reading, Préparation complète, Enrichi par le e-learning
Edition 2021
Michele Dickinson, Mick Byrne

Cote : USUEL (salle UE)

Les États membres de l’Union européenne : adéquation et résistance – Recueil d’études
Sophie Perez , Joël Rideau
Fabrice Picod (Préfacier)

Cote : EE.2 290

La dimension étatique du fonctionnement des Communautés puis de l’Union européenne est au centre des réflexions que Joël Rideau va mener, plusieurs décennies durant et jusqu’à nos jours, sur la construction européenne. Ses nombreux écrits ainsi que son manuel, font état de cet aspect indispensable à la compréhension du système juridique de l’Union et particulièrement au fait que ce dernier ne fonctionne que grâce aux différentes interactions que suscitent l’intégration européenne.
Joël Rideau a été l’un des premiers auteurs à insister sur le paradoxe d’un processus consistant à vouloir dépasser l’État en inscrivant dans l’expression institutionnelle des Communautés une tendance fédérale, tout en le mettant au cœur du système. A travers un grand nombre de ses écrits, il n’a eu de cesse de souligner les adéquations et les adaptations que nécessite, pour les États membres, la mise en œuvre de ce système juridique, ainsi que les résistances qu’il a suscitées dès le départ, lors de la mise en œuvre des premiers traités.
Cet ouvrage a pour objet de relater, à travers ses contributions les plus emblématiques, cette dimension axiologique de sa recherche. Les rapports et la coexistence des ordres juridiques de l’Union européenne et des États y sont expliqués ainsi que leurs évolutions. Cet ouvrage, essentiel pour mieux appréhender le fonctionnement et les dysfonctionnements actuels de l’Union européenne, s’adresse prioritairement aux étudiants mais également aux universitaires et aux chercheurs.

Les dix ans de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Bilan et perspectives
Romain Tinière, Claire Vial

Cote : DC.2 267

Proclamée en marge du sommet de Nice le 7 décembre 2000, la Charte des droits fondamentaux 50 de l’Union européenne devra attendre l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009 pour accéder à la force juridique contraignante et déployer la plénitude de ses effets. Depuis, ses effets juridiques se sont considérablement développés au sein de l’Union, sur le plan contentieux comme non contentieux.
C’est un fait que la Charte est de plus en plus utilisée par la Cour de justice de l’Union européenne ainsi que par les autres Institutions de l’Union européenne. Le Parlement, la Commission, le Conseil ainsi que – évidemment – l’Agence des droits fondamentaux se réfèrent fréquemment à la Charte. S’il est plus timide, le recours à la Charte par les autorités nationales (juridictionnelles ou non), n’en est pas moins réel également.
L’objet de cet ouvrage collectif est de dresser un bilan de ces dix années d’application de la Charte contraignante et de tracer quelques perspectives. Quelle utilisation de la Charte par les différents acteurs pour quels résultats ? Comment expliquer le fait que l’utilisation et les effets varient suivant les acteurs et les matières ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Contrôle européen des aides d’État
2e édition
Louis Vogel

Cote : EK.2 211 (2020)

L’ouvrage sur le Contrôle des aides d’État expose l’ensemble des règles applicables à la matière : aides prohibées, aides compatibles, procédure de contrôle. A partir des sources jurisprudentielles, législatives et réglementaires, l’ouvrage permet au lecteur de comprendre des règles disparates et complexes et de prévoir leur évolution et leurs interactions. Le livre s’adresse tant aux professionnels du droit qu’aux universitaires et aux étudiants.
– Une doctrine claire et facilement utilisable par le praticien. – L’analyse d’un spécialiste de la matière. – De nombreuses références de doctrine et de jurisprudence. – Tous les textes européens applicables aux aides D’État.

Droit institutionnel, matériel et contentieux de l’Union européenne
4e édition
Olivier Blin
Joël Molinier (Préfacier)

Cote : EC.1 155 (2020)

Soixante-dix ans après son lancement, la construction européenne est incontestablement dans la tourmente : après la crise économique et financière, le dossier de la lutte contre le terrorisme et la question migratoire, l’Union doit gérer le Brexit et faire face aux conséquences de la Covid-19 ! D’ailleurs, beaucoup de responsables politiques, d’observateurs et même citoyens doutent sérieusement de la pérennité d’un projet mis en cause dans ses fondements mêmes…
La période est donc propice à une réflexion sur la réalité originale de l’Union, sous trois aspects majeurs. – L’Union européenne est, d’abord, un système institutionnel. Grâce à la collaboration fonctionnelle de ses institutions principales incarnant chacune une légitimité différente, elle a en effet donné naissance à un véritable ordre juridique propre, à la fois intégré aux systèmes nationaux et couronnant ceux-ci.
Ce droit de l’Union européenne foisonnant affecte de manière croissante la vie des citoyens des États de l’Union. – L’Union européenne est, ensuite, un système matériel fondé avant tout sur un marché intérieur, reposant lui-même sur la liberté de circulation, d’une part, et la liberté de concurrence, d’autre part. Au titre de celles-ci, de nombreux comportements publics comme privés sont surveillés, voire interdits, par les institutions européennes afin de garantir l’efficacité d’un espace sans frontières internes.
– L’Union européenne est, enfin, un système contentieux qui offre une pluralité de voies de droit permettant de régler les litiges au cours desquels les règles européennes sont invoquées, qu’elles trouvent leur source dans les traités européens comme dans les actes qui en dérivent. Ces recours offrent la possibilité aux acteurs intéressés d’en contester le bien-fondé ou, à l’inverse, d’en exiger le respect par les autorités en charge de leur application, devant un juge dont la contribution à l’effectivité du droit européen a été et demeure décisive.

La merveilleuse histoire de l’Europe
Jean-Louis de ValmigèreAntonio Tajani (Préfacier)
Hervé Moritz (Postfacier)
Collectif

Cote : CEu VAL

Comment aimer l’Europe sans connaître son histoire ? Comment la juger sans la comprendre ? En l’expliquant simplement, on se rend compte que ce n’est pas plus compliqué que l’organisation d’un État. En la racontant depuis ses origines lointaines, on peut même se laisser émerveiller par cette histoire où la culture, l’humanisme et la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres. Volontairement optimiste, La Merveilleuse Histoire de l’Europe veut revenir aux racines de l’institution et remettre les idéaux originels au cœur du sujet.
Sous La direction de Jean-Louis de Valmigère, avec la collaboration d’universitaires et spécialistes, celle des Jeunes Européens et des illustrateurs de l’Hear (Haute École des Arts du Rhin), cet ouvrage raconte l’Europe depuis ses origines – celle de l’Empire romain, voire de la mythologie -jusqu’à aujourd’hui.

La merveilleuse histoire du parlement européen et des institutions européennes
Jean-Louis de Valmigère
Amélie de Montchalin (Préfacier)

Cote : ED.2.1 138

Comment peut-on se sentir Européen sans comprendre l’Europe et le fonctionnement de ses institutions?
Celle qui était d’abord un mythe est devenue un rêve, un projet, puis une réalité…
Aujourd’hui pourtant, l’Europe incarne trop souvent un système complexe d’institutions obscures, qu’il est temps d’expliquer simplement.
Parlement européen, Commission européenne, Cour de justice de l’Union européenne… Comment ça marche?

La circulation européenne des actes publics. Premier commentaire du Règlement 2016/1191 du 6 juillet 2016
Hélène Péroz

Cote : EI.0 314

Depuis le 16 février 2019 est applicable le règlement (UE) 2016/1191 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2016 visant à favoriser la libre circulation des citoyens en simplifiant les conditions de présentation de certains documents publics dans l’Union européenne, et modifiant le règlement (UE) n° 1024/2012. Ce règlement supprime toute légalisation ou autres formalités au sein de l’Union européenne pour la circulation des actes publics touchant au droit des personnes et de la famille.
L’application de ce règlement est l’occasion de soulever les difficultés tant théoriques que pratiques que suscite la circulation des actes publics établis à l’étranger. La suppression au 1er janvier 2019 du notariat consulaire ne fera qu’accroître leurs fréquences. Ainsi cet ouvrage aborde toutes les questions relatives aux actes publics étrangers : transcription des actes d’état civil, légalisation ou apostille, force probante et exécution, reconnaissance…

Vive l’incommunication. La victoire de l’Europe
Dominique Wolton

Cote : EC.2 251

« Oui, l’Europe reste la plus grande aventure pacifique et démocratique de l’Histoire. Oui, l’Union européenne réussit à faite cohabiter 450 millions d’individus, répartis dans 27 pays, parlant 24 langues et divisés par d’innombrables contentieux. Depuis soixante ans, le dialogue est ininterrompu et tumultueux. Oui, il est possible de dépasser le scepticisme des Européens, de mobiliser les peuples, de poursuivre cette utopie si originale.
L’Europe n’est pas en retard, mais en avance. Non, l’incommunication n’est pas la faiblesse de l’Europe. C’est au contraire son originalité et sa force. Le moteur d’une autre conception de la communication politique. La condition de la démocratie et de la paix. L’Europe repose sur le triomphe du malentendu, de la langue de bois, des dialogues de sourds. Quel projet invraisemblable ! La singularité de l’Europe ? Apprendre à cohabiter sans nier l’autre et refondre les rapports entre identité et universalité.
Et demain, pas d’Europe sans remettre les peuples, avec toutes leurs contradictions, au centre de l’Histoire. L’Europe, ou les incommunications victorieuses ». Dominique Wolton.

L’opinion européenne en 2019
Dominique Reynié Fondapol
(Collectivité éditrice)

(Salle des périodiques)

Cet ouvrage constitue le vingtième volume de notre publication annuelle L’opinion européenne, née en 2000. Nous avons voulu cette série afin de nourrir la réflexion sur l’Union européenne en éclairant plus particulièrement les transformations de la société civile européenne, l’évolution des modes de vie des Européens, de leurs comportements, de leurs choix électoraux, de leurs opinions. Le regard adopté étant rétrospectif, nous publions chaque année des contributions inspirées par l’année précédente.
L’édition 2019 de L’opinion européenne n’aurait donc pas dû aborder les conséquences de la pandémie du Covid-19, mais il ne nous est pas apparu possible de rester muets sur cette crise historique au motif qu’elle s’est déclarée en janvier 2020. C’est pourquoi L’opinion européenne en 2019 aborde la crise sanitaire et ses conséquences dans une première partie, avec des textes d’Emmanuel Combe, Victor Delage, Madeleine Hamel, Luuk van Middelaar et Dominique Reynié.
Dans ce qui constitue la deuxième partie de l’ouvrage, nous sommes heureux de publier cette année un entretien avec Daniel Desesquelle, journaliste spécialiste de l’Europe unanimement reconnu, pour interroger la manière dont les médias rendent compte des questions européennes. La dernière partie de l’ouvrage revient spécifiquement sur l’année 2019, avec des textes de Frédéric Couffin, Raphaël Grelon, Guillemette Lano, Fiorella Namèche-Làzàr et Clémentine Paliotta.
Ces contributions portent en particulier sur les résultats des élections européennes et l’évolution des forces politiques à l’échelle de l’Union européenne, ou encore sur la naissance du Parquet européen, les géants du numérique, et la brevetabilité des créations de l’intelligence artificielle. Enfin, le lecteur trouvera la chronique annuelle de Corinne Deloy dédiée aux élections qui ont eu lieu dans les pays de l’Union européenne en 2019.

 

Le Brexit. Une histoire anglaise
Aurélien Antoine

Cote : EC.3 214

23 juin 2016 – 31 janvier 2020 : au terme d’une séquence marquée par l’une des plus graves crises politico-institutionnelles de son histoire, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne. Le choix des Britanniques a déjoué tous les pronostics des experts qui y ont vu (et y voient encore) la manifestation d’un caprice attisé par les mensonges des populistes.
Le Royaume-Uni a, de fait et de jure, largement bénéficié de son intégration à l’Union européenne. Par bien des aspects, il l’a fait évoluer à son avantage en en faisant une puissance économique néolibérale qui a éclipsé un projet politique fondé sur la solidarité entre ses membres. Sur le plan interne, le Brexit a traduit la domination de l’Angleterre sur ses voisins celtes dans un contexte de fractures territoriales et sociétales profondes.
Défi politique, le Brexit est surtout une gageure juridique, car la sortie d’un État membre de l’Union européenne est un processus engagé pour la première fois. Toutes les facultés imaginatives des juristes ont d’abord été mobilisées pour éviter l’absence d’accord de sortie. Après deux ans et demi de tractations éprouvantes et de maints rebondissements au sein d’un Parlement de Westminster plus divisé que jamais, le Premier ministre Boris Johnson est parvenu à arracher un traité qui est entré en vigueur le 31 janvier 2020.
Depuis lors, c’est une période indécise qui s’est ouverte sur la nature des relations futures entre les deux parties. Cet essai a pour double objectif de présenter sous un angle critique les données historiques et politiques qui permettent de mieux comprendre comment le Royaume-Uni a fini par se retirer de l’Union européenne et d’expliquer, de façon inédite dans un ouvrage en langue française, les péripéties juridiques qui ont émaillé un événement majeur de l’histoire de l’Europe.

L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée
Prix du livre politique
Jérôme Fourquet
Sylvain Manternach (Contributeur)

Cote : CFr FOU

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation soudée par l’attachement de tous aux valeurs d’une république une et indivisible. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur. C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-républicaine, s’est complètement disloqué.
Jérôme Fourquet envisage d’abord les conséquences culturelles et morales de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de certaines pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l’animalité (le véganisme et la vogue des théories antispécistes en donnent la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet  » d’archipelisation  » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
A la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…

Union européenne et migrations
Myriam Benlolo-Carabot
Marc Blanquet (Préfacier)

Cote : EI.0 313

A l’heure où l’Union européenne est une nouvelle fois mise à l’épreuve par une crise sanitaire, sociale et économique totalement inédite, le présent ouvrage analyse la légitimité et la capacité de l’Union à affirmer ses principes, ses fondements et ses valeurs, notamment la place du principe de solidarité dans son système juridique, politique et institutionnel. Les auteurs questionnent le lien qu’entretiennent les migrations avec l’identité de l’Union européenne.
Car si les migrations sont aujourd’hui perçues comme un défi ou un problème, élément que l’ouvrage n’élude nullement, c’est sûrement parce qu’elles sont constitutives de l’originalité même de la construction communautaire, laquelle a considéré, plus que n’importe quelle organisation d’États avant elle, l’abolition des frontières intra-européennes et la mobilité des personnes non comme une simple politique ou un objectif, mais comme une véritable raison d’être.
Les migrations, élément constitutif de l’identité de l’Union européenne, en sont logiquement un facteur puissant de déstabilisation et d’évolution. L’ouvrage est né d’un colloque annuel de la CEDECE (devenue depuis l’Association française des Études européennes) sur l’Union européenne et les migrations.

L’âge global. L’Europe, de 1950 à nos jours
Ian Kershaw
Aude de Saint-Loup (Traducteur) , Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)

Cote : CEu KER

Après l’accumulation d’horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit  » l’Europe en enfer « , les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l’Europe. D’immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s’éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits. L’Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants.
Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l’URSS, et se trouvèrent  » précipités  » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l’Allemagne. L’accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d’un monde multipolaire, la révolution des technologies de l’information ont produit de nouvelles fragilités.
L’enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l’avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’incertitudes. Dans ce livre remarquable, Ian Kershaw brosse un ample tableau du monde dans lequel nous vivons. Puisant ses exemples à travers tout le continent, Des temps d’incertitudes / L’Age global éclaire puissamment l’histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur.

Lesbos, la honte de l’Europe
Jean Ziegler

Cote : DC.2 268

n mission officielle pour l’ONU, Jean Ziegler a effectué en mai 2019 un voyage d’étude à Lesbos, l’un des cinq centres d’accueil de réfugiés en mer Egée. Sous la haute autorité de l’Union européenne, 15. 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits de l’homme. Le droit d’asile y est nié par l’impossibilité même dans laquelle se trouvent la plupart des réfugiés de déposer leur demande ; le droit à l’alimentation, quand la nourriture distribuée est notoirement avariée ; le droit à la dignité, quand les rats colonisent les montagnes d’immondices qui entourent le camp officiel, quand les poux infestent les containers dans lesquels les familles doivent s’entasser ; les droits de l’enfant, quand la promiscuité livre les plus vulnérables aux violences sexuelles et les prive, bien sûr, de tout accès à l’éducation.
Pour la plupart, ces réfugiés sont venus d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran. Jean Ziegler les a rencontrés. Ils évoquent ici un long calvaire : la torture, l’extorsion, le pillage, les passeurs infâmes, les naufrages, les familles décimées, les tentatives de refoulement de Frontex et des garde-côtes grecs et turc. Les responsables du camp disent leur point de vue, les militants des organisations humanitaires expliquent les obstacles qu’il leur faut lever au quotidien pour sauver des vies. Jean Ziegler s’indigne, alerte et exige.

La condition des personnes dans l’Union européenne. Recueil de jurisprudence
4e édition
Jean-Yves Carlier

Cote : EI.0 209 (2020)

Le présent recueil reprend les principaux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne qui concernent la condition des personnes dans l’Union européenne ainsi que quelques arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. Initialement limitée à la libre circulation des travailleurs et des personnes, cette matière du droit européen s’est considérablement développée et concerne aujourd’hui plus largement la « condition des personnes dans l’Union européenne » .
C’est-à-dire les droits des citoyens européens et de toute personne relevant du droit de l’Union européenne, compte tenu, notamment, de l’influence de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Une nette augmentation des arrêts de principe concernant la politique migratoire de l’Union européenne est à noter.

Les grands textes qui ont inspiré l’Europe
Juliette Charbonneaux

Cote : CB.2(J) 358

Des utopistes, de doux rêveurs, celles et ceux qui, dès le milieu du XIXe siècle, voulurent unir l’Europe ? Ou plutôt des visionnaires qui avaient compris que les nationalismes étaient une impasse mortelle, ce que les deux guerres mondiales du XXe siècle ont confirmé ? A l’heure où l’idée européenne est attaquée de nombreux côtés, cet ensemble de textes – de Victor Hugo à Joschka Fischer en passant par Stefan Zweig ou Simone Veil – montre l’actualité des inspirations et des idées qui ont rendu possible et fait avancer une Europe commune.
Il semble bien qu’il soit temps de redécouvrir ces écrits fondateurs.

Juris’Europe. 25 fiches pour comprendre et réviser les institutions européennes
2e édition
Rémi Raher

Cote : EC.1 176 (2020)

Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris’Europe est donc de vous fournir exactement l’inverse ! Ce livre contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions des institutions européennes : procédure d’adhésion, Conseil européen, principe de subsidiarité, Parlement européen, sources du droit de l’UE, Commission européenne, Comité des régions…
Avec une approche originale et synthétique, Juris’Europe va vous permettre d’économiser des dizaines d’euros en livres et surtout des centaines d’heures de travail frustrant et improductif : les fiches sont conçues de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées. De plus, chaque fiche est assortie d’un « conseil de coach » et suivie d’un quiz afin de valider l’acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution.
L’objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l’efficacité… et vous constaterez qu’il est atteint !

 

Espace judiciaire civil européen. Arrêts de la CJUE et commentaires
Guillaume Payan
Hélène Gaudemet-Tallon (Préfacier)

Cote : EE.2 289

Depuis une vingtaine d’années, les directives et les règlements européens se multiplient dans le domaine de l’Espace judiciaire civil européen (TFUE, article 81). Leur mise en œuvre dans les différents États membres de l’Union européenne est la source d’un important contentieux. Afin de trancher les litiges qui leurs sont soumis, les juridictions nationales interrogent fréquemment la Cour de justice de l’Union européenne, en lui soumettant une demande de décision préjudicielle en interprétation.
La connaissance de l’interprétation préjudicielle est indispensable à la bonne compréhension de la législation de l’Union européenne, étant entendu que les termes qui y sont utilisés doivent être interprétés de façon « autonome » , en se référant principalement au système et aux objectifs des actes législatifs européens concernés, en vue d’assurer l’application uniforme de ces derniers. Au moyen d’analyses synthétiques complètes, le présent ouvrage identifie, rassemble et consolide la portée de plus de 300 arrêts prononcés par la CJUE en matière d’Espace judiciaire civil européen.
Il intéressera tous les praticiens du droit confrontés un jour ou l’autre dans leur pratique à une question d’espace judiciaire civil européen.

 

Les fondamentaux du droit du marché intérieur
Louis Vogel

Cote : EH.0 83

Les Fondamentaux, collection des Éditions LawLex, facilitent l’accès des professionnels à la connaissance juridique grâce à : une organisation très claire de la matière par plans successifs ; la mise en exergue des principes directeurs à retenir ; le surlignement des développements les plus importants ; des listes d’exemples concrets tirés de la jurisprudence, afin d’illustrer l’application des règles.

Contrôle européen des concentrations
2e édition
Louis Vogel

Cote : EK.5 49

Le Contrôle européen des concentrations expose l’ensemble des règles européennes applicables à la matière : domaine du contrôle, exercice du contrôle, procédure de contrôle. A partir des sources jurisprudentielles, législatives et réglementaires, l’ouvrage permet au lecteur de comprendre des règles disparates et complexes et de prévoir leur évolution et leurs interactions. Le livre s’adresse tant aux professionnels du droit qu’aux universitaires et aux étudiants.
Une doctrine claire et facilement utilisable par le praticien. L’analyse d’un spécialiste de la matière. De nombreuses références de doctrine et de jurisprudence. Tous les textes européens applicables au contrôle des concentrations.

 

L’essentiel du droit des institutions de l’Union européenne
Edition 2020-2021
Stéphane Leclerc

Cote : ED.0 110 (2020)

L’essentiel du Droit des institutions de l’Union européenne est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 11 Chapitres. Tout y est !

Le populisme en Europe centrale et orientale. Un avertissement pour le monde ?
Roman Krakovsky
Jean-Louis Fabiani (Préfacier)

Cote : CPe KRA

En 1989, la chute du communisme est saluée comme une victoire de la démocratie sur l’autoritarisme. Trente ans plus tard, c’est dans cette partie du continent qu’agissent les plus virulents mouvements du populisme européen. Comment comprendre un tel paradoxe ? Une manière d’y répondre est de replonger dans l’histoire. Cette perspective de longue durée est d’autant plus nécessaire que le populisme n’est pas un phénomène nouveau dans cette partie de l’Europe.
Au XIXe siècle, les narodniki russes promettent de sortir la paysannerie de son  » arriération  » et de la doter d’un droit de cité. Par la suite, les mouvements agraires semblent apporter des réponses au sous-développement et à la difficile construction, dans cet espace, de communautés politiques fortes, et les régimes communistes mobilisent certaines stratégies populistes. Aujourd’hui, les démocraties illibérales remettent en question le mode d’organisation de nos sociétés, issu des Lumières.
En redonnant leur épaisseur historique aux dérives populistes à l’œuvre en Europe centrale et orientale en ce début de XXIe siècle, Roman Krakovsky rappelle combien leur récente poussée peut servir d’avertissement pour le reste du continent.

Une certaine idée de l’Europe
Patrick Boucheron, Antonio Negri, Thomas Piketty, Myriam Revault d’Allonnes. Collectif

Cote : CB.2(J) 359

L’Europe, pendant la plus grande partie de son histoire, a été une idée. Elle signifiait un profond désir de circulation et de liberté autant qu’un souci de rigueur et de polémique. A Milan ou à Paris, on se lisait fougueusement ; entre Bruxelles et Vienne, on se copiait passionnément. Aujourd’hui, alors même que l’Europe est devenue une institution, elle n’est pas, ou de moins en moins, une idée.
Bruxelles serait-elle devenue une Cité interdite où le débat public ne pénètre plus ? Voilà pourquoi la revue Le Grand Continent a invité cinq penseurs internationalement reconnus pour l’envergure de leurs travaux à parler, pour la première fois, de leur idée d’Europe. Ensemble, ils ont ouvert de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins à parcourir pour retrouver les voies d’une Europe idéale, pleinement politique – une certaine idée de l’Europe.

Droit social européen. Union européenne et pays associés
Bettina Kahil-Wolf

Cote : EO.0 172

L’Union européenne promeut  » le bien-être de ses peuples « . La formule, affichée en tête des traités fondateurs, est largement réalisée : par la législation sociale des États membres, par un marché unique qui permet à l’économie de prospérer sans frontières et par d’importants fonds de solidarité. Ce faisant, l’Union européenne fournit bien plus qu’un cadre au sein duquel la protection sociale puisse s’épanouir.
Elle confère des droits à l’individu – le droit de librement choisir son lieu de travail et d’y être traité comme un ressortissant national, le droit de prétendre à des conditions de travail mieux que décentes et d’avoir accès aux soins de santé où qu’il se trouve D’éventuelles discriminations liées à l’origine, au sexe, à l’âge ou à d’autres critères arbitraires sont proscrites, toute mesure restrictive à l’exercice des droits doit être prise légalement, de façon proportionnée et transparente, la réparation d’éventuels préjudices, enfin, est garantie.
Ces droits forment le droit social européen en vigueur. L’ouvrage en donne un aperçu complet. Il montre comment le droit social s’insère dans le système juridique de l’Union européenne, présente l’ensemble de la législation sociale adoptée sur cette base (y compris les règlements sur la coordination des systèmes de sécurité sociale et les directives concernant le droit du travail) et tient compte des accords d’association conclus par l’Union européenne, avec une attention particulière pour l’Accord sur la libre circulation des personnes UE-Suisse.

Introduction à la culture territoriale – Connaissances essentielles et problématiques actuelles
Marine Derkenne

Cote : EJ.3.1(F) 203

L’objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur un parcours à la carte dans le maquis de l’environnement territorial, indispensable pour tout candidat à un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale, et plus largement pour tout acteur territorial. La décentralisation, le principe de subsidiarité, la commune, les contrats locaux, les collectivités et le développement économique, les finances locales…
Ces thèmes sont exposés avec clarté et rigueur par l’auteur expérimentée en concours territoriaux. Vous souhaitez une initiation de base ? Les fiches « Essentiel » présentent de façon synthétique et accessible les fondamentaux, avec les définitions et repères incontournables. En bonus, un QR code permet d’explorer plus concrètement un élément présenté. Vous ambitionnez un approfondissement ? Les fiches « Regard expert » permettent de développer le thème de façon problématique, en apportant des réponses aux questions complexes afférentes, avec un éclairage sur les données juridiques et un apport précis de connaissances terminologiques.
L’ouvrage est émaillé de petits encarts : citation, chiffre… Et comme la culture territoriale peut se transformer en labyrinthe de sigles, l’ouvrage se termine par un glossaire de tous les acronymes de la matière !

Questions européennes – Cours et QCM
Édition 2021-2022
Christophe Lescot

Cote : EC.2 203 (2020)

L’Union européenne est désormais installée au cœur de la vie politique, économique et sociale des États. Il n’y a guère d’aspects de la vie quotidienne des citoyens qui ne se trouvent sous l’emprise du droit communautaire. Mais cette construction européenne reste mal connue. Le système institutionnel européen apparaît comme opaque et peu démocratique alors qu’il obéit à des principes de gouvernance qui lui sont propres.
Le sens du projet européen n’est plus aussi facile à discerner maintenant que le grand marché et la monnaie unique sont sur les rails. C’est à l’échelle européenne que se posent les questions essentielles qui dépassent le cadre des États-nations. Comment équilibrer l’ouverture des marchés par la protection des équilibres territoriaux et la préservation de services d’intérêt général ? La libéralisation des échanges est-elle possible sans dumping social au détriment des salariés ? Comment créer, à partir de l’euro, les conditions d’une meilleure intégration économique et budgétaire ? L’Europe doit-elle s’ouvrir à l’immigration économique ou fermer ses frontières ? Faut-il fixer des frontières à un ensemble politique en expansion constante depuis ces dernières années ? Telles sont quelques-unes des questions essentielles pour notre avenir à tous que l’on trouvera analysées dans cet ouvrage.

200 questions sur les collectivités territoriales
Édition 2021
Ludovic Lestideau

Cote : EJ.3.1(F) 204

Droit institutionnel de l’Union européenne – Institutions, ordre juridique, contentieux
6e édition
Chahira Boutayeb

Cote : EC.1 143 (2020)

Le présent ouvrage propose d’étudier, de manière précise, l’ensemble des règles et procédures relatives à la constitution et au fonctionnement de l’Union européenne.
L’ouvrage développe ce droit institutionnel autour de trois grands axes :
– le système institutionnel dans son entièreté (institutions, organes et procédures d’adoption des actes) ;
– l’ordre juridique de l’Union (sources et rapports évolutifs avec les ordres juridiques nationaux) ;
– le contrôle contentieux (conditions de recours portés devant les juridictions de l’Union).
Cette 6e édition intègre les conséquences institutionnelles du Brexit ainsi que les évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes de la matière, tout en insistant sur les aspects introduits ou profondément réformés par le traité de Lisbonne : catégorisation des compétences, nomenclature des actes, procédure de révision, mécanisme des coopérations renforcées, finances de l’Union.
Les apports majeurs de chaque traité de révision, particulièrement le traité de Lisbonne, sont systématiquement mis en avant.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir les connaissances requises en droit institutionnel de l’Union, étudiants de licence et master ou candidats aux différents concours ou examens d’entrée, ainsi qu’à ceux soucieux de rester à jour dans une discipline en constante évolution.

Le Syndic – Une folle histoire des européens
Gonzague Dejouany

Cote : CEu DEJ

L’Europe? Vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Et si on comparait l’Europe à un immeuble, dont chacun des habitants  serait à l’image de son pays? Que cela donnerait-il? Un manuel universitaire sur la construction de l’Union européenne? Un pamphlet sur cet épouvantable « Bruxelles »? Une pantomime des avancées et des reculs de cet édifice?
Une aventure à la fois riche de tous les petits travers et des grandes idées que chaque famille déploie pour exister dans ce drôle d’immeuble pour faire valoir sa personnalité, son histoire et son identité face aux autres, tout en appréciant les avantages d’habiter dans cette incroyable construction.
Pas facile de passer Noël ensemble dans cette « coloc » en mouvement perpétuel dont le syndic fonctionne comme l’Union européenne avec une Commission, un Parlement… La gardienne de l’immeuble? Chinoise, c’est Shen Ghen, bien sûr! Et GAFA, le perroquet confident de l’étudiant américain qui loue un studio… et bien sûr les dernières tribulations du « Brexit Circus en tournée dans l’Europe » : partira, partira pas, partira…
Bienvenue dans la coloc européenne, côté cour et jardin.

Un goût d’Europe – Journal d’une députée européenne
Janelly Fourtou

Cote : ED.2.1 137

Janelly Fourtou retrace pour nous le quotidien d’un député européen au féminin. Avec humour et sensibilité, elle décrit au fil des jours ses dix années de mandat, marquées par un réel sens de l’engagement : un parcours d’abord initiatique, avec ses codes minutieux, mais aussi les nombreux voyages et la découverte de lieux extraordinaires — dont l’imposant Parlement de Bruxelles —, sans oublier les rencontres avec ses confrères d’horizons si différents.
Au-delà du devant de la scène, Janelly, telle Candide en Europe, nous livre ses réflexions, tout en finesse, et toujours sans concession, sur le backstage (l’envers du décor) souvent cruel, notamment pour les n débutants r, les détails matériels qui ont pourtant leur importance, les échappées entre d’interminables réunions, salutaires ou déprimantes, et beaucoup d’anecdotes… Une expérience humaine et intellectuelle passionnante, avec les représentants de quinze puis vingt-sept pays, qui se retrouvent enfermés ensemble dans un même lieu pour établir des règles sur des dossiers parfois bien arides, ou complexes, dans une Europe et un contexte international en pleine mutation.

Nous, l’Europe – Banquet des peuples
Laurent Gaudé

Cote : CEu GAU

L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs. A l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir.
C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

La pleine juridiction du juge de l’Union européenne en droit de la concurrence – Contrôle et compétence sur les amendes
Géraldine Gaulard
David Bosco , Krystyna Kowalik-Banczyk (Préfaciers)

Cote : EK.0 262

Le droit européen de la concurrence connait une évolution fondamentale, en partie due à l’augmentation sensible de ses amendes depuis un peu plus de vingt ans. La question initiale de l’existence ou non d’une infraction est bien souvent supplantée par celle de l’amende infligée par la Commission européenne. Or, au centre de la question de l’amende, se trouve la pleine juridiction du juge de l’Union européenne sur les décisions de la Commission européenne.
Comment le juge exerce-t-il son contrôle juridictionnel au regard des pouvoirs de pleine juridiction ? Cette évolution fondamentale du droit européen de la concurrence s’accompagne de la conscientisation d’un manque d’uniformité et de stabilité de la jurisprudence en matière de compétence de pleine juridiction. Suite à ses prises de positions internes parfois antagoniques, le Tribunal a initié (et mène continuellement) une réflexion à propos de l’étendue et du contenu des pouvoirs du juge de l’Union européenne quant à l’amende, qu’il s’agisse autant des conditions que des modalités de ces pouvoirs.
L’étendue de ces pouvoirs est vaste et les textes qui s’y consacrent nombreux. En effet, alors qu’en droit de l’Union européenne, la pleine juridiction renvoie précisément à une compétence du juge sur le montant de l’amende, elle correspond à un standard de contrôle en droit du Conseil. Le présent ouvrage propose une clarification de la politique judiciaire du juge en matière de pleine juridiction, à l’aune des exigences de Strasbourg notamment et pour, enfin, encourager l’application d’une pleine juridiction large par le juge.