Journée d’étude TIIF – « Banques, Finance et Territoires » – Mardi 06 février.

Mardi 06 février 2024
5e journée d’étude de l’ASP TIIF
« Banques, Finance et Territoires »

L’Axe Scientifique Prioritaire (ASP) « Territoire, informations et industrie financière »
(TIIF) du CEREFIGE vise à étudier les acteurs des marchés financiers et bancaires, dans un environnement territorial, organisationnel et institutionnel mouvant.
Dans ce cadre, l’ASP TIIF propose une journée d’étude portant sur le thème :

« Banques, Finance et Territoires ».

Dans un premier temps (matinée), le but de cette journée d’étude sera de créer des «
dynamiques » de recherche (en présentant des articles non finalisés), de poser les
premiers jalons de recherches pluridisciplinaires, de faciliter les discussions entre
chercheurs, dans une ambiance studieuse et conviviale et de faire émerger de nouveaux projets de recherche.
Dans un second temps (après-midi), trois ouvrages (en lien avec le thème de la journée) seront présentés à une audience plus large, afin de diffuser les avancées et les réflexions en finance, au regard du contexte structurel et conjoncturel mouvant.
Sous un angle pluridisciplinaire , cette manifestation vise à apporter des éclairages sur les modifications et les interactions récentes entre la finance, les banques et le(s) territoires ; en étudiant différents acteurs : les banques d’investissement et de financement, les banques de détail, les banques coopératives, les intermédiaires de crédit, la Banque Centrale Européenne,… De nouveaux « liens » aux territoires, associés aux opportunités de marché, émergent pour répondre aux innovations sociales et sociétales, à la digitalisation, aux nouvelles pratiques de gouvernance, aux outils de gestion « verts » et aux facteurs d’instabilité.

Cette manifestation scientifique est soutenue par le CEU

Programme et inscriptions (avant le 26 janvier)