Collectivités territoriales et Union européenne

Une formation à dominante juridique

Un cadre de connaissance hautement spécialisé sur le droit français et comparé des collectivités territoriales.
Le Master offre une formation à dominante juridique fortement orientée vers le monde professionnel grâce à la combinaison entre enseignements pratiques et stage. Des séminaires spécialisés approfondissent le rôle des collectivités et autorités territoriales des États européens (communes, départements, provinces, régions, …) sur le territoire l’Union européenne ainsi que les relations entre les différents échelons territoriaux et l’Europe. Grâce à la présence de nombreux enseignants praticiens originaires des collectivités territoriales et de leurs pôles d’action européenne ou extérieure, les étudiants sont directement projetés dans leur futur milieu de travail. Sur le plan opératoire, ils s’entraînent à monter des dossiers concrets, visant à associer les collectivités territoriales aux programmes de cohésion et structurels européens. De manière complémentaire, des enseignants universitaires fournissent un cadre de connaissance hautement spécialisé sur le droit français et comparé des collectivités territoriales ainsi que leur participation au niveau européen.

Les enseignements de droit des collectivités territoriales, de droit de l’Union européenne et de droit international sont essentiellement assurés en M1. Pour certains il y a une mutualisation avec la Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de Nancy. Les séminaires organisés dans le cadre du M2 sont beaucoup plus spécialisés et certaines matières ponctuelles sont enseignées en anglais. La démarche de professionnalisation conduit les étudiants à être immédiatement performants, et donc recrutés à l’issue de leur stage. La spécialité « Collectivités Territoriales et Union européenne” permet aussi à des agents de l’administration ou d’organismes coopérant avec les collectivités territoriales et les institutions européennes de compléter leur expérience professionnelle par une formation continue de haut niveau. Il y a aussi la possibilité d’une validation des acquis professionnels.

Les étudiants peuvent s’orienter vers la fonction publique territoriale, notamment les services tournés vers l’Europe, en passant les concours administratifs ou en étant recrutés contractuellement (les possibilités de recrutement des collectivités territoriales par la voie contractuelle sont importantes puisqu’il est désormais possible de conclure des contrats à durée indéterminée à l’issue d’une période de 6 années au sein de la même collectivité).

Ils peuvent aussi intégrer la fonction publique étatique, notamment les préfectures – mais aussi d’autres administrations déconcentrées – qui sont essentiellement compétentes dans la mise en œuvre des fonds structurels de l’Union européenne, ainsi que la fonction publique européenne.



Responsable du parcours
Jochen SOHNLE

Télécharger la maquette : M1 & M2

Les débouchés

Le Master prépare les étudiants aux métiers de la communication et de l’information orientés vers des profils européens, voire internationaux :
  • Cabinets conseil 
  • Cabinets d’avocats 
  • Chambres de commerce et d’industrie 
  • Services des grandes entreprises à dimension européenne 
  • Structures associatives 
  • Grandes associations porteuses de projets et associations d’élus 
  • Centres d’informations et de soutien aux projets européens