Valeurs du CEU
Relier les valeurs
Les cours « théoriques », nécessaires à l’acquisition de « savoirs », sont complétés par l’acquisition de « savoir-faire », sous forme d’exercices, d’études de cas, de témoignages de professionnels, de conférences, de colloques, de voyages d’études (Parlement Européen, Cour de Justice…).
Le stage intégré à la deuxième année du Master est également un élément essentiel à cette formation, permettant l’acquisition de « savoir- être », l’adaptabilité au monde professionnel et le renforcement des compétences.
Les enseignements dans les différentes spécialités sont assurés par de véritables spécialistes de leur domaine, français et étrangers. Les étudiants du CEU proviennent, eux-aussi, d’horizons très variés. Si le CEU est principalement tourné vers les Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), il accueille également des étudiants du monde entier.
Les cursus d’origine des étudiants intégrant le CEU sont très diversifiés : ceux qui ont suivi au préalable des études dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, mais également des lettres ou des langues étrangères, ont leur place au CEU et sauront y trouver le parcours au sein du Master qui leur est le plus adapté.
Voir plusStructure émanant de l’Union Européenne, il offre un fonds documentaire dédié aux questions européennes. Le C.D.E offre un lieu idéal aux étudiants et chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe, et un cadre de travail particulièrement agréable. En savoir plus
Le C.E.U bénéficie des structures et activités proposées aux étudiants par l’Université de Lorraine. Les équipements sportifs, linguistiques, culturels, ainsi que les bibliothèques des différents campus leur sont donc accessibles librement.
C’est cette diversité qui, au sein de ce cadre privilégié, favorise les échanges qui se poursuivent ainsi souvent en dehors des cours par le partage des expériences académiques et culturelles de chacun. On trouve alors au CEU tout ce qui fait la force de l’esprit européen: l’enrichissement mutuel par la diversité et la compréhension culturelle (Journal interne des étudiants : « Vox » ; repas des étudiants…).
Le CEU est un lieu où il fait bon travailler mais aussi où il fait bon vivre. Situé au cœur de Nancy, le Centre Européen bénéficie d’un cadre de travail privilégié : de petites salles de classe permettent un vrai contact entre étudiants et enseignants ; un grand foyer, où les étudiants peuvent travailler et discuter autour de la machine à café ; le Centre de Documentation Européenne.
Amitié, Solidarité, Partage, Ouverture… sont les valeurs partagés par les membres de l’Amicale des Anciens du Centre Européen Universitaire. L’association réunit de nombreux anciens étudiants des différentes promotions et nationalités qui ont fait l’histoire du Centre. Ils ne manquent jamais une occasion de se retrouver pour se remémorer les bons moments passés au CEU ou d’organiser des conférences, des rencontres, des voyages…
L’association s’attache à préserver des liens forts avec les nouvelles promotions. C’est pourquoi elle organise chaque année une rencontre avec les nouveaux étudiants. Elle met également à leur disposition un annuaire compilant les coordonnées des « anciens » du Centre, un outil précieux dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. Ce réseau permet de tisser des liens entre les différentes promotions et de développer des contacts dans le monde entier.
Voir plusDepuis 2005, le Centre possède un BDE. Son rôle est de faire du CEU un lieu vivant, convivial, un lieu d’échange entre les étudiants. Dans ce but, le BDE organise divers événements par exemple : ventes de gâteaux, soirées, pot de bienvenue aux nouveaux étudiants ou un week-end d’intégration dans les Vosges. Autant d’activités qui font du CEU en endroit unique en son genre, un lieu idéal pour combiner études et vie étudiante riche. En savoir plus