À propos
les organismes semblables, un foyer où savants et étudiants se rencontreront
sans considération de nationalité. »
Présentation
Le Centre Européen Universitaire, créé par des personnalités du monde académique, avec le soutien de personnalités politiques, a eu dès sa création l’ambition d’accueillir des étudiants de toute l’Europe et en particulier de l’Europe de l’Est. Au fil des années, le CEU est devenu un Institut reconnu offrant une formation spécialisée en droit européen, en gestion financière et en communication dans une perspective européenne.
Cette vocation internationale a permis au Centre Européen de former plusieurs Commissaires européens, plusieurs Ministres dans les différents pays de l’Europe Centrale et Orientale, ainsi qu’un grand nombre de décideurs politiques, économiques, administratifs, universitaires et culturels.
Depuis sa création, le CEU a accueilli plus de 10 000 étudiants de plus d’une centaine de nationalités. L’enseignement est assuré par des professeurs d’universités françaises et étrangères, par des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par des
Pour réaliser ses missions d’enseignement et de recherche, le CEU reçoit le soutien financier de la Métropole du Grand Nancy
Relier les talents à l’international
Luxembourg
- Master 1ère année orientation Droit
- Master 2ème année parcours Droit de l’Union européenne
Bulgarie
- Master 2ème année parcours Droit de l’Union européenne
Slovaquie
- Master 2ème année parcours Gestion et stratégies des sociétés en Europe
- Master 1ère année orientation Gestion
Serbie
- Master 2ème année spécialité Droit de la Construction Européenne
Maroc
- Master 2ème année parcours Gestion et stratégies des sociétés
Relier les valeurs
Les cours « théoriques », nécessaires à l’acquisition de « savoirs », sont complétés par l’acquisition de « savoir-faire », sous forme d’exercices, d’études de cas, de témoignages de professionnels, de conférences, de colloques, de voyages d’études (Parlement Européen, Cour de Justice…).
Le stage intégré à la deuxième année du Master est également un élément essentiel à cette formation, permettant l’acquisition de « savoir- être », l’adaptabilité au monde professionnel et le renforcement des compétences.
Les enseignements dans les différentes spécialités sont assurés par de véritables spécialistes de leur domaine, français et étrangers. Les étudiants du CEU proviennent, eux-aussi, d’horizons très variés. Si le CEU est principalement tourné vers les Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), il accueille également des étudiants du monde entier.
Les cursus d’origine des étudiants intégrant le CEU sont très diversifiés : ceux qui ont suivi au préalable des études dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, mais également des lettres ou des langues étrangères, ont leur place au CEU et sauront y trouver le parcours au sein du Master qui leur est le plus adapté.
Voir plusStructure émanant de l’Union Européenne, il offre un fonds documentaire dédié aux questions européennes. Le C.D.E offre un lieu idéal aux étudiants et chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe, et un cadre de travail particulièrement agréable. En savoir plus
Le C.E.U bénéficie des structures et activités proposées aux étudiants par l’Université de Lorraine. Les équipements sportifs, linguistiques, culturels, ainsi que les bibliothèques des différents campus leur sont donc accessibles librement.
C’est cette diversité qui, au sein de ce cadre privilégié, favorise les échanges qui se poursuivent ainsi souvent en dehors des cours par le partage des expériences académiques et culturelles de chacun. On trouve alors au CEU tout ce qui fait la force de l’esprit européen: l’enrichissement mutuel par la diversité et la compréhension culturelle (Journal interne des étudiants : « Vox » ; repas des étudiants…).
Le CEU est un lieu où il fait bon travailler mais aussi où il fait bon vivre. Situé au cœur de Nancy, le Centre Européen bénéficie d’un cadre de travail privilégié : de petites salles de classe permettent un vrai contact entre étudiants et enseignants ; un grand foyer, où les étudiants peuvent travailler et discuter autour de la machine à café ; le Centre de Documentation Européenne.
Amitié, Solidarité, Partage, Ouverture… sont les valeurs partagés par les membres de l’Amicale des Anciens du Centre Européen Universitaire. L’association réunit de nombreux anciens étudiants des différentes promotions et nationalités qui ont fait l’histoire du Centre. Ils ne manquent jamais une occasion de se retrouver pour se remémorer les bons moments passés au CEU ou d’organiser des conférences, des rencontres, des voyages…
L’association s’attache à préserver des liens forts avec les nouvelles promotions. C’est pourquoi elle organise chaque année une rencontre avec les nouveaux étudiants. Elle met également à leur disposition un annuaire compilant les coordonnées des « anciens » du Centre, un outil précieux dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. Ce réseau permet de tisser des liens entre les différentes promotions et de développer des contacts dans le monde entier.
Voir plusDepuis 2005, le Centre possède un BDE. Son rôle est de faire du CEU un lieu vivant, convivial, un lieu d’échange entre les étudiants. Dans ce but, le BDE organise divers événements par exemple : ventes de gâteaux, soirées, pot de bienvenue aux nouveaux étudiants ou un week-end d’intégration dans les Vosges. Autant d’activités qui font du CEU en endroit unique en son genre, un lieu idéal pour combiner études et vie étudiante riche. En savoir plus
Le mot du directeur
Créé en 1950, alors que la CECA prenait ses marques avec l’adoption de la Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, le Centre Européen Universitaire de Nancy compte parmi les plus anciennes formations à vocation européenne. Une de ses valeurs premières est d’être et d’avoir toujours été un lieu de brassage entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, cela alors que la guerre froide divisait le continent européen. Bénéficiant de l’expertise d’intervenants d’horizons et de spécialités différents (droit, économie, science politique, littérature, communication, gestion, …), le CEU a su rapidement imposer sa marque en développant une approche originale et pluridisciplinaire de l’enseignement des questions européennes. Le CEU délivre actuellement le Master « Études européennes et internationales », avec ses différents parcours (Droit de l’Union européenne, Collectivités territoriales et Union européenne, Gestion et stratégies des sociétés en Europe, Relations Publics internationales (Communication)).
Ses valeurs
Depuis son origine, le CEU a formé environ 5 000 étudiants d’une centaine de nationalités différentes. Chaque année le Centre Européen accueille des étudiants de toute l’Europe mais également du monde entier (Amérique, Asie-Pacifique, Afrique). Le CEU promeut l’échange culturel dans un esprit de convivialité, d’ouverture et d’interactivité. C’est un lieu privilégié de discussions et d’échanges sur l’actualité de l’Union européenne et les multiples enjeux auxquels est confrontée cette construction unique en genre, et sans précédent comme l’a écrit Jean Monnet dans ses Mémoires. Les étudiants aux origines et profils divers, sont intégrés dans une structure conviviale, chaleureuse et vivante où échange, interculturalité et proximité sont privilégiés, notamment grâce au Bureau des étudiants (BDE) qui anime le Centre européen universitaire et apporte son soutien aux étudiants.
Un lieu d’enseignement ouvert sur l’Europe
Le Centre Européen se veut une passerelle entre différentes cultures, qui permet d’appréhender les évolutions et l’élargissement de l’Union européenne. L’enseignement est assuré par des professeurs d’universités françaises et étrangères, par des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par des praticiens des secteurs juridique, économique et communicationnel. Cette spécificité assure une vision européenne de ses enseignements à dimension internationale. De nombreux partenariats avec les universités étrangères permettent au Centre Européen d’accueillir des étudiants dans le cadre du programme Erasmus + et d’échanges internationaux, et d’en envoyer dans des universités partenaires de l’Université de Lorraine.