Nouveaux livres – Septembre 2025

L’Etat contre les associations : anatomie d’un tournant autoritaire.

Delfini, Antonio – Talpin, Julien
Cote : CFr DEL 2
Les libertés associatives sont menacées. Dissolutions administratives, contrat d’engagement républicain, coupes de subventions, intimidations préfectorales, harcèlement judiciaire : tous les jours, en France, des associations sont attaquées. Derrière les cas emblématiques – Soulèvements de la Terre. Planning familial, Ligue des droits de l’homme – se déploie une offensive plus large qui témoigne du virage autoritaire des relations entre État et associations.
Fruit de cinq années d’enquêtes au sein de l’Observatoire des libertés associatives, ce livre montre comment le pouvoir renforce ses instruments de contrôle en bridant ou en annihilant l’engagement des associations. Mais Antonio Delfini et Julien Talpin ne se contentent pas d’alerter. Ils proposent dans ce livre salutaire des pistes concrètes pour revitaliser notre démocratie en soutenant la société civile.

La communication des mouvements sociaux :
pratiques militantes et stratégies médiatiques.

Ferron, Benjamin
Cote : RPCOM R 24
Comment des personnes mobilisées autour de la défense d’une cause – amélioration des conditions de travail, anti-racisme, défense de l’écologie, féminisme – peuvent-elles donner une large publicité à leurs revendications ? Comment transformer ces revendications en « débats de société » ? Les groupes protestataires doivent-ils jouer le jeu des médias ou chercher à les contourner en créant leurs propres moyens d’information ?
Ce manuel propose une synthèse des recherches sur la médiatisation des mouvements sociaux et les stratégies d’information et de communication des organisations protestataires. Qu’il s’agisse de mobiliser le corps et les émotions des militants, de prendre la parole en public, de faire un usage stratégique de dispositifs d’information, de produire un discours collectif, d’accéder aux médias de grande diffusion et d’en séduire les journalistes, ou de créer des réseaux d’information et de communication indépendants en ligne, le répertoire de communication des mouvements sociaux inclut des moyens diversifiés. Ces moyens peuvent être combinés entre eux et adaptés aux circonstances, mais ils demeurent inégalement distribués et maîtrisés entre les protagonistes des luttes sociales.
Un livre indispensable pour comprendre les nouvelles pratiques militantes qui contribuent à politiser les discours critiques sur les médias et le journalisme et à reconfigurer les règles du jeu politique.

Géopolitique de l’Europe : le crépuscule d’une puissance ?

Lagane, Guillaume
Cote : CB.1 46
La Russie va-t-elle envahir les pays baltes ? Les États-Unis vont-ils annexer le Groenland ? Les pays européens vont-ils devoir s’allier avec la Chine ? Ces interrogations nous paraissaient purement théoriques, sinon absurdes, il y a encore cinq ans. Mais, depuis le début de la guerre en Ukraine et la réélection de Donald Trump, l’Europe se pose de façon inédite la question de sa sécurité, peut-être même de sa survie. Elles se souvient que des guerres l’ont déchirée, que des rivalités la traversent, que des puissances étrangères la menacent. En d’autres termes, l’Europe redécouvre la géopolitique. Cet ouvrage examine l’héritage des Européens, celui d’un continent riche en potentialités mais aujourd’hui affaibli par de multiples défis, autant économiques que démographiques ou militaires. Il examine aussi les options qui s’offrent au Vieux Continent, depuis la coopération renouvelée avec l’Amérique, recherchée par le camp atlantiste, jusqu’à la création d’une véritable autonomie stratégique, sans oublier la possibilité d’un effacement des États européens en tant qu’acteurs indépendants dans la gigantomachie que deviennent les relations internationales.

L’Agence spatiale européenne.

Balenbois, Anne-Marie
Cote : ED.3 47
Pourquoi l’Europe explore-t-elle l’espace ?
Pour mieux comprendre notre planète, notre système solaire, l’Univers. Pour observer les changements climatiques, améliorer les communications, préparer les vols habités et développer des technologies utiles à tous.
Depuis 1975, l’Agence spatiale européenne (ESA) coordonne les efforts des pays européens dans le domaine spatial. Elle construit des satellites, forme des astronautes, conçoit des lanceurs, collabore avec les autres puissances spatiales, et prépare donc les grandes missions scientifiques de demain.
Ce livre propose un parcours clair et structuré à travers l’histoire, les missions passées et futures de l’ESA. Il s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le rôle que joue l’Europe dans l’espace, aujourd’hui et pour les décennies à venir.

Institutions de l’Union européenne :
tout sur les organes qui assurent le fonctionnement de l’UE.

Zarka, Jean-Claude
Cote : EC.1 171 (2025)
Pour toujours avoir à portée de main les points clés qu’il faut connaître et comprendre
15 fiches sur les institutions de l’union européenne
Le Conseil européen
Le Conseil
Le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
La Commission européenne
Le Parlement européen
La CJUE
La Cour des comptes
La BCE
Les autres organes de l’UEM
Le CESE
Le CdR.
La BEI
Les agences européennes
Le médiateur européen
Les relations entre les institutions de l’UE et les institutions nationales.

Traité sur l’Union européenne : 2025-2026.
Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Charte des droits fondamentaux.

Kaddous, Christine – Picod, Fabrice
Cote : EA 20 (2025)
L’objectif de ce recueil est de procurer aux utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l’Union européenne, tels qu’ils résultent des modifications apportées parle traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités. Il regroupe, dans une version consolidée : le traité sur l’Union européenne, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deux tables de concordance, les protocoles et déclarations, la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et les explications y relatives, le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, et le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire.
Une introduction présente les principaux thèmes liés à l’Union européenne : structure, compétences, coopérations renforcées, droits fondamentaux, principes démocratiques, institutions, instruments normatifs, politiques et actions internes et action extérieure de l’Union. Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées.

Droit de l’Union européenne :
cours intégral et synthétique + tableaux et schémas.

Leclerc, Stéphane
Cote : EC.1 138 (2025)
Le Droit de l’Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants.
Le présent ouvrage a pour objet de présenter l’ordre juridique et le système contentieux de l’Union européenne. Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l’Union européenne.

L’essentiel du droit des institutions de l’Union européenne : 2025-2026.

Leclerc, Stéphane
Cote : ED.0 110 (2025-26)
Réviser et faire un point actualisé
L’essentiel du Droit des institutions de l’Union européenne est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 11 Chapitres. Tout y est !
Public
Étudiants en Licence Droit
Étudiants du 1er cycle universitaire
Candidats aux concours de la Fonction publique nationale, territoriale et européenne
Praticiens des professions juridiques et judiciaires
Tout citoyen qui s’intéresse à l’Union européenne et au fonctionnement de ses institutions.

Méthodologie des exercices juridiques :
commentaire d’arrêt, cas pratique, commentaire de texte, questions à réponse courte,
dissertation juridique : droit privé, droit public, histoire du droit.

Laronde Clérac, Céline – Luget, Agnès de
Cote : USUEL
5 exercices, 3 disciplines
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ».
L’Art poétique de Boileau trouve justement à s’appliquer dans le domaine de l’apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l’apprentissage du droit passe par l’accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l’étudiant, afin qu’il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l’esprit juridique.
La 8e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d’arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d’en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l’histoire du droit. L’originalité de l’ouvrage réside à la fois dans l’approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer, au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés.
Conservant la loi pour fil conducteur, la 8e édition se donne pour objectif d’approfondir la question des sources du droit, de leurs rapports et de la complexité croissante de leur conciliation. À travers les exercices commentés, cette édition entend donner aux étudiants les outils d’une maîtrise du fond et de la forme dans le domaine fondamental des sources du droit.
Les auteurs, Céline Laronde-Clérac, professeur à La Rochelle Université, Agnès de Luget, maître de conférences (E. R.) à La Rochelle Université, et Arnaud Jaulin, maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale, s’appuyant sur leurs expériences de chargés de travaux dirigés, ont souhaité offrir aux étudiants de licence en droit un manuel de méthodologie unique destiné à les accompagner tout au long de leur cursus.
L’ouvrage, s’il s’adresse en première intention aux étudiants, peut s’avérer un guide précieux pour les jeunes chargés de travaux dirigés.

Droit de l’Union européenne.

Henry, Solveig
Cote : EC.1 184 (2025)
Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives
Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet
Appliquer : des exercices d’application corrigés
Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître.

Les institutions de l’Union européenne en schémas.

Daups, Thierry
Cote : EC.1 195
L’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages Facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
le cours traditionnel en page de gauche ;
des schémas explicatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel sur les institutions de l’Union européenne a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
la mise en avant des distinctions fondamentales ;
la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ;
un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.
Il est destiné :
aux étudiants en Licence et en Master de droit ;
aux étudiants des instituts d’études politiques ;
aux candidats aux concours d’accès au CRFPA et à l’ENM ;
aux candidats aux concours administratifs.

Le droit de l’Union européenne en tableaux.

Gautier-Audebert, Agnès
Cote : EC.1 183 (2025)

L’objectif de la collection « Le droit en fiches et en tableaux » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :

  • le cours traditionnel en page de gauche,
  • des tableaux récapitulatifs en page de droite.

Très didactique, ce manuel de droit de l’Union européenne a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :

  • la mise en avant des distinctions fondamentales,
  • la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
  • un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.

Il est destiné :

  • aux étudiants de Licence de Droit,
  • aux candidats aux concours d’accès au CRFPA et à l’ENM,
  • aux étudiants des Instituts d’études politiques,
  • aux candidats aux concours administratifs.

L’Europe et le totalitarisme : Bernard Bruneteau, un parcours en histoire des représentations politiques.

Hourmant, François
Cote : CEu HOU
Avec la montée des populismes, la revitalisation des nationalismes et les tensions géopolitiques entre l’Europe et la Russie sur fond de guerre en Ukraine, l’oeuvre intellectuelle et scientifique de Bernard Bruneteau prend un relief singulier. Centré sur les deux thématiques majeures qui furent au coeur de son travail – l’Europe et le totalitarisme -, l’ouvrage propose une fertile confrontation entre le regard de l’historien, marqué par une nécessaire contextualisation, et celui du politiste, toujours tenté par la théorisation et la construction de modèles interprétatifs.
Mise au point historiographique autour du concept discuté de totalitarisme et son caractère opératoire au cas de l’Italie, le livre plonge aussi dans les enjeux associés à la construction européenne et à la notion d’Empire. Il propose également des lectures originales qui font travailler ces notions qu’il s’agisse des liens entre le rugby et le nationalisme, le voyage des intellectuels dans l’Albanie stalinienne, la dimension orwellienne de la série The Prisoner ou encore le spectre d’Ayn Rand dans la série Mad Men, sans oublier les imaginaires associés à la Bretagne.
Le livre en l’honneur de Bernard Bruneteau témoigne de l’importance des représentations politiques. Ces dernières ont en effet favorisé la création des identités collectives, alimenté les grands récits idéologiques en cimentant sur le plan rationnel et émotionnel les engagements, eux-mêmes adossés à une symbolique profuse, à des discours mais aussi à des scénographies et des liturgies politiques.

Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires.

Pauliat, Hélène – Senimon, Michel
Cote : EJ.3.1 450
La notion de développement économique territorial ou de développement économique des territoires suscite nombre d’interrogations. Aucune définition ne fait consensus, mais il existe un noyau dur commun aux différentes politiques publiques de développement économique : la création de richesses, d’emplois, l’élévation du niveau de vie des habitants. Chaque territoire poursuit des objectifs qui lui sont propres, en fonction de son histoire, de sa culture, de son économie, de ses forces et de ses faiblesses.
Malgré cette diversité, l’Association EUROPA a choisi de consacrer son 25ème colloque à cette thématique en adoptant, comme à son habitude, un focus européen. Cette approche met en évidence certaines problématiques communes aux différents États : la nécessité de ne pas fonder exclusivement le développement territorial, sur la compétitivité, l’attractivité, l’« agressivité » économique, mais sur des modèles plus respectueux des solidarités humaines et territoriales, de la justice sociale. Des modèles plus en phase avec les aspirations des citoyens soucieux de concilier développement territorial et respect des équilibres sociaux et environnementaux ; la nécessité de prendre en compte et d’anticiper les crises qui viennent durement frapper nos sociétés, donc de construire des modèles de développement adaptatifs, évolutifs, suffisamment « fluides » et souples pour s’adapter aux crises.

La déconstruction européenne : comprendre les fins de l’Union.

Cauquil, Xavier
Cote : EC.2 280
Moyennant toujours plus d’Europe, l’Union européenne nous promet plus de sécurité, plus de prospérité, plus de justice et un avenir vert. Mais que cache cette promesse ? Que construit-on vraiment quand on élargit les frontières, qu’on multiplie les normes, qu’on décarbone et qu’on digitalise à tout-va ?
Ce livre lève le voile sur une mécanique peu discutée : celle d’une Union qui avance au nom du bien commun… mais suivant quels critères ? Et avec quelles conséquences pour les peuples qui la composent ?
Dans un style clair, incisif et accessible, Xavier Cauquil démonte pièce par pièce la logique à l’oeuvre. Une lecture salutaire, pour penser l’Europe sans oeillères – et redonner toute sa place au débat citoyen.