Compétence et exécution des jugements en Europe. Matières civile et commerciale
7e édition
Hélène Gaudemet-Tallon, Marie-Elodie Ancel
Cote : EM.2 23 (2024)
Les textes étudiés dans cet ouvrage – Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968, règlements 44/2001 et 1215/2012 – portent sur la compétence directe ainsi que sur la reconnaissance et l’exécution des décisions ; ils doivent assurer la réalisation d’un véritable « espace judiciaire européen » en matière civile et commerciale. Le règlement 1215/2012 (dit Bruxelles I bis) a apporté des modifications substantielles au règlement 44/2001.
L’application de ces textes est guidée par une riche jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Dans le cadre de l’AELE, les Conventions de Lugano de 1988, puis de 2007, ont adopté des systèmes « parallèles », d’abord à la Convention de Bruxelles de 1968 puis au règlement 44/2001. La Convention de 2007 est en vigueur entre tous les Etats de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse.
Cette septième édition, tenant compte de l’évolution des textes et de la jurisprudence ainsi que de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a pour ambition d’être utile non seulement aux universitaires (étudiants et enseignants) s’intéressant au droit international privé européen, mais aussi aux praticiens (magistrats, avocats, notaires) qui appliquent ces textes.
L’application de ces textes est guidée par une riche jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Dans le cadre de l’AELE, les Conventions de Lugano de 1988, puis de 2007, ont adopté des systèmes « parallèles », d’abord à la Convention de Bruxelles de 1968 puis au règlement 44/2001. La Convention de 2007 est en vigueur entre tous les Etats de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse.
Cette septième édition, tenant compte de l’évolution des textes et de la jurisprudence ainsi que de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a pour ambition d’être utile non seulement aux universitaires (étudiants et enseignants) s’intéressant au droit international privé européen, mais aussi aux praticiens (magistrats, avocats, notaires) qui appliquent ces textes.
Droit institutionnel et matériel de l’Union européenne.
15e édition
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Jean-Philippe Kovar, Patrick Rambaud, Thierry Rambaud
Cote : EC.1 192 (2024)
Cet ouvrage est une nouvelle édition du Précis initialement rédigé par Louis Cartou et repris par les professeurs Annie Gruber, Patrick Rambaud et Jean-Louis Clergerie. La présente édition, revue et mise à four, est le fruit du travail d’une équipe constituée de Jean-Louis Clergerie, Jean-Philippe Kovar et Thierry Rambaud. Conçu comme une analyse précise, rigoureuse et synthétique de tous les aspects de l’Union européenne, le Précis s’efforce de fournir les éléments indispensables à la compréhension de ce qui constitue une réalisation économique et politique totalement originale et inédite, mais également souvent complexe.
Cette édition s’attache aussi à la replacer dans son contexte, tant il a toujours été vrai que l’Union, qui a très rapidement réussi à créer un espace de paix et de prospérité entre ses membres, « se fera dans les crises et sera la somme des réponses à ses crises » (Jean Monnet), la plus récente étant liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet ouvrage présente la particularité d’être à la fois un manuel de droit institutionnel et un manuel de droit matériel.
Il s’efforce d’expliquer les règles juridiques applicables ainsi que leurs objectifs afin de comprendre leur fonctionnement dans un environnement dont l’évolution constante n’est pas sans surprise, comme en témoigne le Brexit. Il correspond aux programmes des Facultés de droit, des Instituts d’études politiques et à ceux des concours d’accès à la fonction publique et aux Ecoles de commerce. Mais il intéresse également « l’honnête homme » du XXIe siècle, curieux de connaître et de comprendre le rôle et l’importance d’une organisation décisive pour notre avenir commun de citoyens européens, et pour affermir la place de « l’Europe puissance » sur la scène internationale.
Cette édition s’attache aussi à la replacer dans son contexte, tant il a toujours été vrai que l’Union, qui a très rapidement réussi à créer un espace de paix et de prospérité entre ses membres, « se fera dans les crises et sera la somme des réponses à ses crises » (Jean Monnet), la plus récente étant liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet ouvrage présente la particularité d’être à la fois un manuel de droit institutionnel et un manuel de droit matériel.
Il s’efforce d’expliquer les règles juridiques applicables ainsi que leurs objectifs afin de comprendre leur fonctionnement dans un environnement dont l’évolution constante n’est pas sans surprise, comme en témoigne le Brexit. Il correspond aux programmes des Facultés de droit, des Instituts d’études politiques et à ceux des concours d’accès à la fonction publique et aux Ecoles de commerce. Mais il intéresse également « l’honnête homme » du XXIe siècle, curieux de connaître et de comprendre le rôle et l’importance d’une organisation décisive pour notre avenir commun de citoyens européens, et pour affermir la place de « l’Europe puissance » sur la scène internationale.
Les politiques de l’Union européenne.
2e édition
Philippe Delivet
Cote : EC.1 157 (2024-2025)
L’Union européenne conçoit et met en oeuvre de nombreuses actions publiques qui ont un impact direct sur l’agenda politique de ses Etats membres et sur la vie quotidienne de ses citoyens. Mieux comprendre les politiques de l’Union est donc un impératif pour qui veut saisir le sens du projet européen. A cet égard, le chemin parcouru depuis l’origine de la construction européenne est saisissant : d’abord déployées dans le domaine économique, les politiques européennes n’ont cessé de revêtir de nouvelles dimensions : judiciaire et pénale, sociale et environnementale, culturelle, etc.
Avec un réel souci pédagogique, l’auteur de cet ouvrage retrace l’histoire des politiques européennes et précise le cadre institutionnel, juridique et financier dans lequel celles-ci prennent place. Il dresse ensuite de façon synthétique et claire le panorama des politiques européennes actuelles. Les étudiants, les enseignants et le simple citoyen trouveront ici un outil de compréhension efficace et actualisé.
Avec un réel souci pédagogique, l’auteur de cet ouvrage retrace l’histoire des politiques européennes et précise le cadre institutionnel, juridique et financier dans lequel celles-ci prennent place. Il dresse ensuite de façon synthétique et claire le panorama des politiques européennes actuelles. Les étudiants, les enseignants et le simple citoyen trouveront ici un outil de compréhension efficace et actualisé.
Droit de l’Union européenne. Institutions, sources, contentieux.
7e édition
Laurent Coutron
Cote : EC.1 137 (2024)
Un ouvrage qui couvre l’ensemble des programmes de droit institutionnel et de droit du contentieux de l’Union européenne Un ouvrage qui couvre l’ensemble des programmes de droit institutionnel et de droit du contentieux de l’Union européenne Devenu une source importante du droit français , le droit de l’Union européenne désigne l’ensemble des règles applicables au sein de l’Union (institutions, Etats membres, citoyens).
Ce Mémento aborde dans sa première partie l’ordre juridique de l’Union européenne (compétences de l’Union, institutions, sources principes de primauté et effet direct). L’ouvrage étudie ensuite dans sa seconde partie le droit du contentieux de l’Union européenne (présentation de l’architecture juridictionnelle de l’Union et notion de compensation des voies de droit qui joue un rôle décisif dans la jurisprudence).
Cet ouvrage couvre l’ensemble des programmes de droit institutionnel et de droit du contentieux de l’Union européenne , respectivement dispensés en L2 ou L3 et en M1 . Il répond également aux attentes des candidats au CRFPA et aux concours administratifs .
Ce Mémento aborde dans sa première partie l’ordre juridique de l’Union européenne (compétences de l’Union, institutions, sources principes de primauté et effet direct). L’ouvrage étudie ensuite dans sa seconde partie le droit du contentieux de l’Union européenne (présentation de l’architecture juridictionnelle de l’Union et notion de compensation des voies de droit qui joue un rôle décisif dans la jurisprudence).
Cet ouvrage couvre l’ensemble des programmes de droit institutionnel et de droit du contentieux de l’Union européenne , respectivement dispensés en L2 ou L3 et en M1 . Il répond également aux attentes des candidats au CRFPA et aux concours administratifs .
Des idées nouvelles pour l’Europe. Avec les femmes et les hommes qui la font.
Enrico Letta
Cote : EC.2 277
Qui se sent européen ? Quel avenir peut nous offrir l’Union européenne ? Enrico Letta a sillonné soixante-cinq villes dans les vingt-sept Etats membres, à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent la dimension européenne au quotidien dans leur activité économique, politique, académique… Les points de vue divergent pourtant un consensus émerge : « L’Europe est imparfaite, mais elle est irremplaçable. » En hommage a Jacques Delors, ce carnet de bord d’un Européen passionné nous fait prendre conscience de l’ampleur des accomplissements et des possibles nés du marché unique depuis plus de trente ans.
Le rêve de paix et de prospérité des fondateurs a profondément transformé notre continent. Aujourd’hui, l’Union européenne se fraie un chemin dans un monde de conflits géopolitiques. L’objectif de ce livre est de réinventer le fonctionnement des institutions après les élargissements, d’approfondir le marché unique pour accélérer la transition énergétique, l’innovation et la réindustrialisation, de consolider le bloc européen face à l’impérialisme de Poutine.
De nouvelles idées et des propositions concrètes pour donner un nouveau souffle au projet européen.
Le rêve de paix et de prospérité des fondateurs a profondément transformé notre continent. Aujourd’hui, l’Union européenne se fraie un chemin dans un monde de conflits géopolitiques. L’objectif de ce livre est de réinventer le fonctionnement des institutions après les élargissements, d’approfondir le marché unique pour accélérer la transition énergétique, l’innovation et la réindustrialisation, de consolider le bloc européen face à l’impérialisme de Poutine.
De nouvelles idées et des propositions concrètes pour donner un nouveau souffle au projet européen.
Les valeurs de l’Europe, un enjeu démocratique.
Justine Lacroix
Cote : EQ 66
Le recours au répertoire des « valeurs » est omniprésent dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions européennes. A l’heure où l’association entre démocratie et Etat de droit ne semble plus aller de soi, Justine Lacroix rappelle les liens indissociables tissés entre liberté individuelle et autodétermination collective, et insiste sur la nécessité de maintenir le sens des distinctions entre libéralisme et autoritarisme.
Alors que l’impératif de sécurité est souvent opposé au respect des libertés et que la libre circulation menace parfois les exigences de justice sociale, elle s’interroge sur la volonté de l’Union européenne de construire un espace de « liberté, sécurité et justice ». La conviction qui anime cet ouvrage est que la pensée politique a un rôle à jouer pour élucider les vocables – qu’il s’agisse de démocratie, de liberté, de sécurité ou de justice – dont se réclament les Européens, tout en laissant une large part aux conflits d’interprétations qui sont au coeur de toute activité démocratique.
Alors que l’impératif de sécurité est souvent opposé au respect des libertés et que la libre circulation menace parfois les exigences de justice sociale, elle s’interroge sur la volonté de l’Union européenne de construire un espace de « liberté, sécurité et justice ». La conviction qui anime cet ouvrage est que la pensée politique a un rôle à jouer pour élucider les vocables – qu’il s’agisse de démocratie, de liberté, de sécurité ou de justice – dont se réclament les Européens, tout en laissant une large part aux conflits d’interprétations qui sont au coeur de toute activité démocratique.
Les partenariats énergétiques de l’Union européenne avec les pays eurasiatiques. Un regard renouvelé depuis la guerre en Ukraine.
Axel Robin
Cote : EJ.3.2 117
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et les crises économique et énergétique qui en ont résulté, la nécessité pour l’Union européenne de se défaire de sa dépendance à Moscou et de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et ses voies de transit a fait l’actualité. Pourtant, ce besoin avait déjà été exprimé à la suite des crises du gaz de 2006 et 2009, et avait donné lieu à de nombreux projets et réflexions stratégiques, en grande partie avortés, afin de substituer les énergies eurasiatiques aux énergies russes.
L’invasion a scellé cette nécessité et a conduit l’UE à renouveler son regard vers les pays eurasiatiques et à intensifier et institutionnaliser les coopérations économiques et énergétiques. D’intérêt stratégique, ces pays eurasiatiques disposent d’importantes réserves d’hydrocarbures et de matériaux critiques qui pourraient être acheminés à travers un pipeline transcaspien ainsi que par le Middle Corridor commercial reliant la Chine à l’UE.
Cet ouvrage, fruit d’un travail universitaire, vise d’abord à retracer les projets et réflexions de l’UE concernant sa sécurité énergétique et son rapprochement avec les pays eurasiatiques malgré une dépendance qui s’est accrue au fil des années vis-à-vis de la Russie. Puis, prenant acte du bouleversement qu’a induit l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’auteur analyse les intérêts réciproques, les dynamiques de rapprochement croissant et les opportunités de partenariats économique et énergétique entre l’UE et les pays eurasiatiques, avant de s’intéresser à la nature des obstacles et difficultés risquant de limiter l’essor de ces partenariats, tels qu’un « Nouveau Grand Jeu » dans la région ou encore des politiques publiques européennes contraires aux coopérations souhaitées.
L’invasion a scellé cette nécessité et a conduit l’UE à renouveler son regard vers les pays eurasiatiques et à intensifier et institutionnaliser les coopérations économiques et énergétiques. D’intérêt stratégique, ces pays eurasiatiques disposent d’importantes réserves d’hydrocarbures et de matériaux critiques qui pourraient être acheminés à travers un pipeline transcaspien ainsi que par le Middle Corridor commercial reliant la Chine à l’UE.
Cet ouvrage, fruit d’un travail universitaire, vise d’abord à retracer les projets et réflexions de l’UE concernant sa sécurité énergétique et son rapprochement avec les pays eurasiatiques malgré une dépendance qui s’est accrue au fil des années vis-à-vis de la Russie. Puis, prenant acte du bouleversement qu’a induit l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’auteur analyse les intérêts réciproques, les dynamiques de rapprochement croissant et les opportunités de partenariats économique et énergétique entre l’UE et les pays eurasiatiques, avant de s’intéresser à la nature des obstacles et difficultés risquant de limiter l’essor de ces partenariats, tels qu’un « Nouveau Grand Jeu » dans la région ou encore des politiques publiques européennes contraires aux coopérations souhaitées.
Le moment européen. Approches philosophiques de l’Union européenne.
Philippe Crignon
Cote : EC.2 276
La série de crises multiformes que connaît l’Union européenne depuis plusieurs années révèle une situation d’entre-deux intenable. Le processus supposé in(dé)fini d’intégration s’est à la fois trop et trop peu engagé, et l’Europe découvre aujourd’hui sa propre finitude (géographique, politique, historique). Il faut désormais terminer l’Europe, mais en quel sens ? Les contributions de cet ouvrage dégagent les voies d’analyse et de réflexion philosophique qui permettent de comprendre si et comment l’Union européenne peut enfin devenir une forme politique, démocratique et juste.
Avec les contributions de : Richard Bellamy & Sandra Kröger, Céline Spector, Julien Barroche, Philippe Crignon, Daniel Augenstein, Emmanuel Picavet, Didier Mineur, Nicolas Arens.
Avec les contributions de : Richard Bellamy & Sandra Kröger, Céline Spector, Julien Barroche, Philippe Crignon, Daniel Augenstein, Emmanuel Picavet, Didier Mineur, Nicolas Arens.
L’Union européenne vers un Empire post-politique.
La gouvernance libérale contre la politique de puissance.
Max Foucault
Cote : EQ 67
A l’heure de l’impuissance de nos élus de pouvoir résoudre les problèmes nationaux sans en « référer à Bruxelles », il est temps de réinterroger en profondeur le sens historique de cette institution qu’est l’Union Européenne qui n’est ni un Etat souverain ni une OIG. Depuis 1958 et l’échec de la tentative politique originelle de construction européenne, les artisans du projet européen se sont repliés, faute de mieux, sur une dynamique d’intégration purement économique.
La gouvernance, logiciel inhérent aux traités européens, par son refus initial du politique, est un puissant incapacitant qui l’empêche d’être à la hauteur des enjeux contemporains. L’Union européenne a-t-elle vocation à demeurer une entité semi-fédérale productrice de normes universelles tout en sous-traitant les impératifs de défense à l’OTAN dont les Etats de l’Union sont membres ? Ou bien entend-elle concrétiser son unité continentale à l’échelle fédérale en embrassant les enjeux stratégiques qui conditionnent l’indépendance politique ? L’Europe ne peut être souveraine et unie sans avoir recours au politique pour s’affirmer comme puissance d’équilibre dans un monde traversé par les crises, A l’heure du retour de la guerre sur le continent européen, l’UE doit se défaire d’une approche trop managériale et anti-politique pour embrasser les enjeux de puissance.
Il en va de sa survie. Cette étude répond en profondeur à ces questions en s’appuyant sur un substrat théorique et historique impressionnant.
La gouvernance, logiciel inhérent aux traités européens, par son refus initial du politique, est un puissant incapacitant qui l’empêche d’être à la hauteur des enjeux contemporains. L’Union européenne a-t-elle vocation à demeurer une entité semi-fédérale productrice de normes universelles tout en sous-traitant les impératifs de défense à l’OTAN dont les Etats de l’Union sont membres ? Ou bien entend-elle concrétiser son unité continentale à l’échelle fédérale en embrassant les enjeux stratégiques qui conditionnent l’indépendance politique ? L’Europe ne peut être souveraine et unie sans avoir recours au politique pour s’affirmer comme puissance d’équilibre dans un monde traversé par les crises, A l’heure du retour de la guerre sur le continent européen, l’UE doit se défaire d’une approche trop managériale et anti-politique pour embrasser les enjeux de puissance.
Il en va de sa survie. Cette étude répond en profondeur à ces questions en s’appuyant sur un substrat théorique et historique impressionnant.
La formation des agents publics et des élus locaux en Europe. Regards croisés à partir de 33 Etats européens.
Stéphane Guérard, Pierre Camus
Cote : EJ.3.1 449
Trente-trois équipes européennes du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy : https.//ola-europe.univ-lille.fr) ont accepté de remplir de longs questionnaires sur les fonctions publiques locales de leurs Etats ainsi que sur leurs élus locaux et, plus spécialement, sur les politiques de formation les concernant. Ces données sont accessibles sur le site OLA. Aucun recensement de ce type n’avait été jusqu’alors effectué.
Il est, en tous points, novateur et riche d’informations, spécialement sur l’état des fonctions publiques locales en Europe. De ce recensement, des analyses générales et particulières en découlant et réunies dans cet ouvrage, il ressort que, globalement, en Europe, les agents publics locaux sont les « mal-aimés » de l’action publique dans un très grand nombre d’états européens. Il en va de même pour les élus locaux, souffrant aussi d’un déficit de formation.
Pourtant ces deux catégories d’acteurs locaux sont incontournables pour la réussite de la décentralisation et de la démocratie locale, comme l’exprime avec évidence la Charte européenne de l’autonomie locale (15 octobre 1985).
Il est, en tous points, novateur et riche d’informations, spécialement sur l’état des fonctions publiques locales en Europe. De ce recensement, des analyses générales et particulières en découlant et réunies dans cet ouvrage, il ressort que, globalement, en Europe, les agents publics locaux sont les « mal-aimés » de l’action publique dans un très grand nombre d’états européens. Il en va de même pour les élus locaux, souffrant aussi d’un déficit de formation.
Pourtant ces deux catégories d’acteurs locaux sont incontournables pour la réussite de la décentralisation et de la démocratie locale, comme l’exprime avec évidence la Charte européenne de l’autonomie locale (15 octobre 1985).
L’économie sociale de marché à la conquête de l’Europe.
La diplomatie allemande et le modèle européen (1953-1993).
Mathieu Dubois
Cote : EN.0 195
L’Europe a fait le choix du libéralisme à travers l’adoption d’un ordre économique et social : « l’économie sociale de marché ». Ce livre raconte l’histoire de ce choix décisif pour l’européanisation des sociétés. Du marché commun à l’euro, cette convergence économique et sociale s’est opérée dans tous les pays engagés dans le processus d’unification européenne à travers l’influence d’un modèle largement inspiré par la République fédérale d’Allemagne et la version allemande du néolibéralisme, l’ordolibéralisme.
A l’aune de sources inédites, cet ouvrage réévalue le rôle de l’Allemagne, de son modèle, aussi de sa diplomatie dans le processus d’intégration européenne. Loin de l’image d’un « nain politique » et d’une « culture diplomatique de la retenue », l’Allemagne fédérale s’est ainsi révélée l’arbitre décisif et l’initiateur patient, non d’une « Europe allemande », mais des compromis européens. Effaçant une à une les alternatives laissez-fairistes, interventionnistes, socialistes, protectionnistes et écologistes proposées à l’Ouest, au Sud et à l’Est du continent, elle a ainsi orienté le projet européen vers la construction d’une communauté économique de stabilité ouverte au marché libre et fortement intégrée a l’économie mondiale.
A l’aune de sources inédites, cet ouvrage réévalue le rôle de l’Allemagne, de son modèle, aussi de sa diplomatie dans le processus d’intégration européenne. Loin de l’image d’un « nain politique » et d’une « culture diplomatique de la retenue », l’Allemagne fédérale s’est ainsi révélée l’arbitre décisif et l’initiateur patient, non d’une « Europe allemande », mais des compromis européens. Effaçant une à une les alternatives laissez-fairistes, interventionnistes, socialistes, protectionnistes et écologistes proposées à l’Ouest, au Sud et à l’Est du continent, elle a ainsi orienté le projet européen vers la construction d’une communauté économique de stabilité ouverte au marché libre et fortement intégrée a l’économie mondiale.
Les 100 mots de la finance durable.
Gunther Capelle-Blancard
Cote : GD.1 4
Finance et développement durable : voilà deux univers qui semblent inconciliables, l’un du côté de l’opulence, l’autre du côté de la préservation. Pourtant, de nos jours, pas une banque ne clame son désir de protéger la planète, pas une entreprise n’aspire à la responsabilité, pas un placement ne se réclame d’être durable. La finance se doit de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels, et son évolution s’accompagne d’un nouveau vocabulaire.
A quoi ressemble une obligation » verte » ou » bleue » ? Que recouvre le mystère de la » double-matérialité » ? Qu’est-ce qui se cache derrière la fameuse » taxonomie » ? Et l’éthique dans tout cela ? Gunther Capelle-Blancard a sélectionné cent mots pour mieux comprendre cette union inattendue qu’est la finance durable : ses principes, son fonctionnement et sa régulation. Et de s’interroger : ne faut-il y voir qu’un simple miroir aux alouettes ou une réelle prise de conscience ?
A quoi ressemble une obligation » verte » ou » bleue » ? Que recouvre le mystère de la » double-matérialité » ? Qu’est-ce qui se cache derrière la fameuse » taxonomie » ? Et l’éthique dans tout cela ? Gunther Capelle-Blancard a sélectionné cent mots pour mieux comprendre cette union inattendue qu’est la finance durable : ses principes, son fonctionnement et sa régulation. Et de s’interroger : ne faut-il y voir qu’un simple miroir aux alouettes ou une réelle prise de conscience ?
La taxation des transactions financières.
Gunther Capelle-Blancard
Cote : GD.3 64
L’idée d’une taxe sur les transactions financières (TTF) est à la fois populaire et controversée : une folle utopie pour les uns, une façon de mettre au pas les marchés pour les autres. Le sujet est hautement symbolique, mais soulève aussi de nombreuses préoccupations économiques, financières, juridiques et politiques. Cet ouvrage vise à éclairer – et à dépassionner – le débat sur la TTF. Quelles transactions taxer ? A quel taux ? Et pour quel(s) objectif(s)? Lutter contre la spéculation ou collecter de nouvelles recettes fiscales ? Faut-il se contenter d’un droit de timbre sur les transferts quotidiens d’actions, à l’image du stamp duty britannique, qui, depuis plusieurs siècles, a largement fait la preuve de son efficacité? Ou adopter une démarche plus ambitieuse, en taxant tous les produits financiers, tel que le propose pour le moment en vain la Commission européenne ? Face aux défis majeurs, aux premiers rangs desquels le dérèglement climatique et le creusement des inégalités, les Etats doivent se doter de nouveaux outils.
La TTF, bien conçue, loin des préjugés, peut jouer un rôle crucial.
La TTF, bien conçue, loin des préjugés, peut jouer un rôle crucial.
Finance d’entreprise.
6e édition
Jonathan Berk, Peter DeMarzo, Gunther Capelle-Blancard, Nicolas Couderc
Cote : EC.2 265
Un fil conducteur pour aborder l’ensemble des décisions financières que doit prendre une entreprise pour maximiser ses profits et réduire ses coûts : la Loi du prix unique avec un cadre théorique intégré utilisé dans tous les raisonnements. Un lien fort entre théorie et pratique : ce va et vient permet de mettre l’accent sur la « façon de penser » des financiers, illustrée en introduction de chaque chapitre et par une quinzaine d’entretiens avec des professionnels de la finance.
Un lien permanent avec l’actualité, les transformations, les technologies financières les plus récentes : – de nombreux encadrés « Finance verte » et « Crise financière ». Les encadrés « Crise financière globale » examinent les personnes et les entreprises en crise dans le monde et incluent une discussion actualisée sur la mise en oeuvre de la dernière législation. Une pédagogie déductive – pour chaque concept important ; : une approche étape par étape qui modélise la solution et le processus ; – un recours a minima aux mathématiques ; – des encadrés « Erreurs à éviter » : erreurs fréquentes découlant de l’incompréhension des concepts de base, des calculs en classe et sur le terrain ; – des démonstrations intuitives et pour l’essentiel présentées graphiquement.
Un lien permanent avec l’actualité, les transformations, les technologies financières les plus récentes : – de nombreux encadrés « Finance verte » et « Crise financière ». Les encadrés « Crise financière globale » examinent les personnes et les entreprises en crise dans le monde et incluent une discussion actualisée sur la mise en oeuvre de la dernière législation. Une pédagogie déductive – pour chaque concept important ; : une approche étape par étape qui modélise la solution et le processus ; – un recours a minima aux mathématiques ; – des encadrés « Erreurs à éviter » : erreurs fréquentes découlant de l’incompréhension des concepts de base, des calculs en classe et sur le terrain ; – des démonstrations intuitives et pour l’essentiel présentées graphiquement.