Nouveaux livres – Mai 2024

Idées reçues sur l’Union européenne

Martial Libera, Sylvain Schirmann
Cote : EC.2 270
L’Union européenne a aujourd’hui mauvaise presse. On lui reproche ses institutions, jugées trop complexes, on critique sa gouvernance, son caractère trop technocratique, son « consensus mou » , on attaque ses politiques… Mais surtout, l’UE est devenue la cause du malheur des temps. Elle est la cible parfaite de tous les populistes, le bouc émissaire idéal des démagogues qui en font la principale responsable des crises actuelles.
Jamais la légitimité de l’UE, son bienfondé, son existence même n’ont autant été remis en cause. Face à ce flot de critiques et à la prolifération d’idées reçues sur l’Europe, il paraît essentiel de proposer aux citoyens des informations solides, factuelles, précises sur ce qu’est réellement l’Union européenne. Tel est l’objectif de ce petit livre, rédigé par des spécialistes reconnus – français et européens – de la construction européenne.
A l’approche d’échéances décisives, cet ouvrage est une invitation à se forger sa propre opinion sur l’Union européenne.

Propos sur la souveraineté européenne.
Défis sanitaires, sécuritaires, démocratiques.

Florence Chaltiel Terral, Yves Doutriaux, Maxime Lefebvre
Cote : EC. 2 271
Quatrième :
À la veille d’élections décisives, l’Union européenne apparaît comme une puissance en devenir. L’affirmation progressive de sa souveraineté ne saurait faire abstraction ni des souverainetés nationales ni des défis qu’elle doit encore relever.
Face aux crises nombreuses de ces dix dernières années, sanitaire, géopolitique, financière, les États-membres et les institutions européennes ont chaque fois tenté de réagir avec unité et fermeté. Cependant les divergences d’intérêts et de vue sont autant d’obstacles sur le chemin de l’Union politique européenne.
Cet essai propose une réflexion sur le chemin parcouru et dessine des perspectives pour l’Europe du XXIe siècle.
Préface de Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Traités européens.
Les points clés des traités qui ont rythmé l’histoire de la construction de l’Union européenne.
9e édition

Jean-Claude Zarka
Cote : EA 44 (2024)

L’essentiel de l’analyse financière.
4e édition

Sabrina Sabbah
Cote : GE.2 28
Quatrième :
Une lecture éclairée des comptes d’une entreprise pour prendre des décisions adaptées et pertinentes. Cet ouvrage se décompose en quatre parties pour comprendre : les principaux postes du bilan et savoir lire un bilan comptable ; le compte de résultat à travers l’analyse des SIG et de la capacité d’autofinancement de l’entreprise ; les autres documents comptables (annexe comptable, rapport du commissaire aux comptes, ratios issus du bilan fonctionnel et analyse de la trésorerie) ; l’évaluation d’entreprise.
Points forts Lecture éclairée des comptes de l’entreprise Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

Droit public français et européen.
4e édition revue et augmentée

Yann Aguila, Bernard Stirn
Cote : EE.2 297
Quatrième :
Droit public français et européen 4e édition revue et augmentée ne profondes évolutions impriment au droit public un renouveau. Cet ouvrage Lien traite les différents aspects, des institutions aux normes, de l’action publique au rôle des juges. Il repose sur une conviction, celle que le droit public français ne peut se concevoir aujourd’hui en dehors de l’espace européen. Chaque question est donc abordée non seulement du point de vue du droit interne, mais aussi sous l’angle européen, qu’il s’agisse du droit de l’Union européenne, de la Convention européenne des droits de l’homme ou des différent droits nationaux.
Les auteurs accordent également une place particulière aux sources constitutionnelles, que la mise en oeuvre de la question prioritaire de constitutionnalité vient encore renforcer, et mettent en lumière le nouveau visage d’une justice administrative qui s’est modernisée pour mieux répondre à la forte croissance du contentieux et aux attentes des citoyens. Attentif à l’actualité, l’ouvrage replace les questions juridiques dans une perspective globale, s’attachant notamment au contexte historique et politique d’une France où le droit public, plus que dans tout autre pays, est ancré dans l’histoire nationale.
Au-delà du droit, il décrit les réalités de la vie administrative, présente les enjeux des grandes politiques publiques et s’interroge sur la réforme de l’Etat. D’une approche novatrice, ce manuel complet s’adresse aux étudiant des facultés de droit et des instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, aux professionnels du droit et à tous ceux qui s’intéressent au cadre juridique de l’action publique.

Défense européenne pour les citoyens.
Souveraineté, démocratie, état de droit.

Sophie Heine
Cote : CD 151
Quatrième :
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a montré que la paix en Europe est on ne peut plus fragile et révèle la faiblesse de l’Union européenne. Pour garantir la sécurité de ses citoyens, celle-ci doit se doter d’une véritable politique de sécurité et de défense souveraine. Cet ouvrage analyse les politiques européennes existantes dans ce domaine et fait des propositions alternatives afin de stimuler une réflexion critique et pro-citoyenne en matière de sécurité et de défense.
Sophie Heine commence par analyser, de façon critique, l’historique et les évolutions récentes de la politique de sécurité et de défense européenne. Loin des approches supranationales et intergouvernementales dominantes actuellement, elle avance une alternative fédéraliste fondée sur une souveraineté européenne unitaire. L’auteure revient ensuite sur le lien intrinsèque entre souveraineté et politique de sécurité, ainsi que sur les dangers que recèle cette connexion.
Opposée à l’euro-nationalisme, elle plaide résolument pour une défense européenne citoyenne, pacifiste et cosmopolitique. Elle propose enfin que cette souveraineté européenne soit conforme à l’état de droit et à la démocratie, afin de garantir les intérêts des citoyens à la liberté effective.

L’harmonisation européenne des impôts directs.
Recherche sur les méthodes d’élaboration du droit de l’Union européenne.

Alice Fournier
Cote : EL.0 81
Quatrième :
La thèse définit la notion d’harmonisation, seule méthode autorisée par les Traités européens en matière de fiscalité directe. De l’harmonisation textuelle, fruit du droit dérivé, elle distingue l’harmonisation jurisprudentielle qui serait le résultat de la jurisprudence européenne. L’harmonisation est confrontée aux autres méthodes d’élaboration des droits que sont l’uniformisation et la coordination.
En examinant le droit positif à l’aune de ces définitions, il apparaît que ni le droit dérivé ni la jurisprudence ne mettent en oeuvre l’harmonisation. Dès lors, la thèse propose de repenser les méthodes européennes de construction d’un droit des impôts directs et de reconnaître que d’autres méthodes telles que la coordination et l’uniformisation sont mieux adaptées.

L’Europe selon Aron.

Raymond Aron; Joël Mouric (Directeur de publication)
Cote : EQ 65
Quatrième :
L’Europe politique fut une préoccupation constante de Raymond Aron.
 
S’il la jugeait éminemment souhaitable, il la savait difficilement réalisable ; au mythe politique de l’Europe unie s’oppose la réalité historique des nations. À la différence de Jean Monnet, et des autres pères de l’Europe, il ne croyait pas que l’interdépendance des économies nationales suffirait à faire émerger une communauté de citoyens prêts à mourir pour leur patrie. Atlantiste de raison, il pensait que le salut des démocraties européennes n’était pas dans l’intégration au sein d’un ensemble supranational, mais dans leur alliance collective avec la puissance américaine.
 
L’histoire jusqu’ici ne lui a pas donné tort. Et la guerre russo-ukrainienne rappelle tragiquement la question qu’il posait : l’Europe et son projet démocratique peuvent-ils subsister, de manière autonome, face aux empires ?
 
Publiés de 1947 à 1983, les textes réunis dans ce volume par Joël Mouric restituent le regard critique et passionné qu’a porté Raymond Aron sur le destin politique de notre continent.

Histoire de la sécurité européenne depuis 1945.
De la guerre froide à la guerre en Ukraine.

Jean-Nicolas Badalassi
Cote : CD 152
Quatrième :
Avec la déstabilisation du Moyen-Orient, la crise migratoire, les attentats terroristes, le retour de la menace russe, le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump, la décennie 2010 a semblé redéfinir les contours de la sécurité européenne, en rappelant combien celle-ci reposait sur un fragile équilibre élaboré progressivement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est sur l’émergence et le développement des principes, des acteurs et des outils de cette sécurité qu’entend revenir cet ouvrage, sans se borner à la seule histoire de la guerre froide et en tenant compte de la diversité politique et géographique du Vieux continent.
L’objectif de cette synthèse est d’inscrire dans le temps long les mécanismes qui président aux paramètres de la sécurité des Européens, en insistant sur les ruptures et continuités de la période qui s’étend de 1945 à nos jours, qu’il s’agisse du rôle de l’OTAN et des Etats-Unis, de celui de l’URSS et de la Russie, des enjeux de la dissuasion nucléaire, des négociations de désarmement et de sécurité collective, des aléas de la politique européenne de défense, de la lutte contre le terrorisme ou de la dépendance énergétique aux régions extra-européennes.
En livrant une analyse à la fois thématique et chronologique de ces questions, l’ouvrage souhaite fournir les clés de compréhension d’un enjeu majeur des relations internationales qui, avec le début de la guerre en Ukraine, s’inscrit dans une dramatique actualité.

Energie, mensonges d’état.
La destruction organisée de la compétitivité de l’UE.

Samuel Furfari
Cote : EJ.3.2 116
Quatrième :
L’industrie et les citoyens européens souffrent actuellement d’une crise énergétique sans précédent, très différente de celle des années 70, car elle n’est pas mondiale et qu’elle ne nous a pas pris au dépourvu. L’énergie est devenue chère et rare, en très peu de temps. Samuel Furfari montre que cette crise est la conséquence directe des décisions politiques irrationnelles prises par les dirigeants européens.
Pendant 64 ans, de la création de la CECA en 1952 jusqu’en 2016, l’UE a pourtant mené une politique énergétique prévoyante et équilibrée , protégeant les citoyens et l’industrie. Mais depuis une décennie environ, sous l’influence massive des ONG écologistes, les organes de direction de l’UE ont fait des choix radicaux : éliminer les ressources fossiles d’ici 2050, interdire la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035, octroyer des subventions de développement gigantesques à la filière hydrogène, priver à l’inverse le nucléaire de toute aide et de toute planification intelligente, etc …
La guerre en Ukraine, loin d’être à l’origine de la crise, montre plutôt le désarmement énergétique unilatéral voulu par l’UE et que les citoyens de l’Union vont payer au prix fort : chauffage, transports et production plus chers, désastre industriel à l’arrivée. Ingénieur, docteur en Sciences appliquées, Samuel Furfari a travaillé pendant 36 ans à la direction de l’énergie de la Commission Européenne.
Il enseigne aujourd’hui la géopolitique de l’énergie à l’ESCP.

L’Europe de Jacques Delors.
Gestation et mise en œuvre d’un projet.

Eric Bussière
Cote : CEu BUS
Quatrième :
La politique de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne entre 1985 et 1994 est le fruit d’un long cheminement. Dès les années 1960, les perspectives nationale et européenne s’entrecroisent dans les missions accomplies par Delors, tour à tour au Conseil économique et social, au Commissariat général au Plan, au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, au Conseil général de la Banque de France à partir de 1973, puis au sein des instances dirigeantes du Parti socialiste. Deux lignes qui se rejoignent lorsque Delors entre au Parlement européen en 1979-1981, avant d’être nommé ministre des Finances par François Mitterrand en 1981. Des années d’expériences, de rencontres et de réflexions façonnant un projet revitalisé pour l’Europe.
Sa mise en œuvre de Bruxelles, à partir de 1985, en un processus accéléré, bouscule les hésitations et construit le marché intérieur puis l’union monétaire. La démarche de Delors vient pourtant buter sur les incertitudes et les craintes que soulève le bouleversement européen de 1989 et fait obstacle, lors de la négociation du traité de Maastricht, à une politisation des institutions européennes pourtant nécessaire.

Les accords de libre-échange de l’Union européenne.
Modèle de régulation du commerce international.

Alan Hervé
Cote : EP.0 198
Quatrième :
es accords de libre-échange (ALE) conclus entre l’Union européenne et ses partenaires commerciaux couvrent aujourd’hui près de la moitié de ses échanges extérieurs. Loin de se limiter à abaisser les barrières aux échanges, les ALE européens s’avèrent constituer de véritables outils de régulation que l’Union européenne utilise avec constance pour promouvoir son influence, ses intérêts économiques et ses priorités stratégiques.
Accords de libéralisation traditionnels, accords de nouvelle génération négociés depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, accords de partenariat économique avec les pays de la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), accords destinés à préparer de futurs élargissements ou à arrimer des pays proches à l’espace normatif européen, ALE avec le Royaume-Uni… la diversité des textes négociés par l’Union n’a cessé de s’étendre, et leur contenu de s’enrichir et de se complexifier. À travers une présentation détaillée du processus de négociation, des règles matérielles de ces différents accords et des enjeux de la mise en oeuvre des ALE de l’Union, l’ambition de cette étude originale est de démontrer l’existence d’un modèle conventionnel européen du libre-échange.
L’ouvrage, qui mêle analyse pratique et approche critique, est un outil utile pour les praticiens du commerce international, les chercheurs et étudiants en droit international et européen, ou plus largement toutes celles et ceux qui sont désireux de comprendre le fonctionnement d’une branche nouvelle et dynamique du droit de l’Union européenne, s’intéressent à la question de l’échange et à l’évolution des règles du commerce international.

L’énergie dans l’Union Européenne.
3e édition

Claude Blumann
Collectif
Cote : EC.0 3 (2024)
Quatrième :
L’énergie a été élevée par le traité de Lisbonne au rang de véritable « politique » de l’Union, qui doit être menée, dans un esprit de solidarité, sous la double tutelle du marché intérieur et de l’environnement. L’Union est-elle pour autant armée pour répondre à la crise énergétique à laquelle elle est confrontée, en raison d’une part de son extrême dépendance à l’égard de fournisseurs extérieurs peu fiables, Russie en tête, et d’autre part de la responsabilité des énergies fossiles dans le changement climatique ? Enfermer cette matière sensible, pour ne pas dire brûlante, dans le droit peut apparaître comme une gageure, et c’est pourtant ce à quoi s’emploie cet ouvrage construit autour de sept titres précédés d’une introduction générale.
Le titre I examine les outils dont dispose l’Union sur le plan interne pour assurer la sécurité de ses approvisionnements ainsi que la protection de ses infrastructures énergétiques, l’accent étant mis sur l’énergie nucléaire en particulier. Le titre II analyse le cadre mis en place pour arbitrer les priorités économiques et non économiques qui animent le secteur de l’énergie au travers des mécanismes d’intégration négative et positive du marché intérieur. S’ensuit un titre III dédié à la fiscalité sur l’énergie et au levier qu’elle peut offrir à la transition énergétique. Le titre IV est consacré au double contrôle
auquel est soumise l’énergie : régulation concurrentielle, mais aussi régulation sectorielle. Le titre V aborde un thème devenu central aujourd’hui, celui des rapports avec l’environnement, où les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont devenues les maîtres-mots, plus faciles à prononcer qu’à réaliser. Le titre VI se projette résolument dans l’avenir en traitant des infrastructures, des réseaux transeuropéens et de la recherche. Enfin, le titre VII s’intéresse à l’action extérieure de l’Union dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse d’assurer sa sécurité d’approvisionnement ou de s’afficher comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Défendre athlètes, joueurs, clubs et supporters.
Manuel d’éducation aux droits humains et au contentieux dans le domaine du sport, en particulier devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Daniel Rietiker
Cote : EJ.3.9 9
Quatrième :
Cet ouvrage essentiel décrit la portée et les limites du rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la résolution des litiges relatifs aux droits fondamentaux dans le domaine du sport, à la lumière de sa propre jurisprudence et de celle d’autres juridictions, notamment aux États-Unis. Il couvre tous les aspects de l’application effective et potentielle des droits humains dans le sport en ce qui concerne les sportifs, les joueurs, les clubs et les supporters. Toutes les personnes impliquées dans le sport et toutes celles et ceux qui s’intéressent aux relations entre l’éducation aux droits humains, la défense stratégique et le sport trouveront dans ce manuel indispensable les premiers examens approfondis de la jurisprudence de la Cour en la matière.

Libre circulation des personnes et politique dans l’UE.
25 ans jurisprudence.

Jean-Yves Carlier
Cote : EI.0 316
Quatrième :
La libre circulation des personnes dans l’Union européenne et la politique migratoire de l’Union européenne sont, dans l’Espace de liberté de sécurité et de justice (ELSJ), les deux faces d’une même médaille : d’un côté, la circulation des personnes dans l’Union européenne, avec la libre circulation des travailleurs et la suppression progressive des contrôles aux frontières intérieures, de l’autre, le contrôle commun et renforcé des frontières extérieures, avec la politique relative aux visas, à l’asile et à l’immigration. La Cour de justice de l’Union européenne a joué un rôle majeur dans l’interprétation des textes pour l’extension de la libre circulation des personnes. Depuis plusieurs années, la Cour joue également un rôle important dans l’interprétation des textes relatifs à la politique migratoire. Pour les deux aspects de cette circulation des personnes, elle veille à la recherche d’un équilibre entre les souverainetés des États membres et le respect des droits fondamentaux des personnes.
Depuis plus de trente ans, l’auteur a analysé les jurisprudences de la Cour dans ces domaines. Le présent ouvrage reproduit l’ensemble des chroniques de jurisprudences, parues au Journal de droit européen, et les enrichit d’une large réflexion thématique, d’une synthèse chronologique et de tables détaillées. L’ensemble permet au lecteur, praticien et chercheur, de retrouver, de classer et de comprendre une jurisprudence foisonnante.

Le vote des Européens.
Vingt-trois ans d’élections nationales en Europe.

Corinne Deloy
Cote : RPCOM 51
Quatrième :
Déclin des partis de gouvernement, de gauche comme de droite ; apparition de nouveaux clivages (environnementaux, identitaires, etc.) mis à l’agenda par de nouvelles formations politiques ; essor du populisme et montée des extrêmes ; tendance croissante à l’abstention : telles sont les grandes lignes de force qui sous-tendent la vie politique des Etats européens. Le livre de Corinne Deloy propose un recensement des élections nationales organisées au sein des pays de l’Union européenne depuis 2001.
Il présente les résultats de chacun des scrutins, accompagnés d’une description des forces en présence ainsi que des thèmes qui ont dominé la campagne. Sources d’informations uniques sur la vie politique du premier quart du xxie siècle en Europe, ces chroniques électorales mettent en lumière les mutations récentes de nos démocraties. Elles révèlent l’étonnante convergence des nations et l’européisation des vies politiques nationales des Etats de l’Union.
Enfin, elles confirment la fragilisation de la démocratie, en Europe comme ailleurs dans le monde.

Sauvons l’Europe.

Daniel Fasquelle
Cote : EC.2 272
Quatrième :
L’Europe est en danger. Attaquée à la fois par ceux qui lui reprochent d’être trop lointaine et ceux qui crient à l’ingérence de Bruxelles. Menacée par les populismes qui cherchent dans la construction européenne un bouc émissaire facile. Mal défendue par ceux qui militent pour une Europe fédérale dont les peuples ne veulent pas. Il est grand temps de comprendre qu’elle est une part de nousmêmes et de déconstruire les clichés qu’on lui associe.
Non, ce ne sont pas les bureaucrates qui décident de tout à Bruxelles. Non, les normes européennes ne sont pas la source de tous nos maux. Non, notre pouvoir d’achat n’a pas baissé avec le passage à l’euro. Pour réconcilier les Français avec l’Union européenne, il ne faut plus la voir comme une construction en devenir mais plutôt comme un modèle achevé à perfectionner. C’est la thèse que défend Daniel Fasquelle dans cet ouvrage inspiré, tout en rappelant que l’Europe est le seul moyen d’échapper à toutes les tutelles dans un monde de plus en plus instable.
Ancien vice-président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, conseiller régional des Hauts-de-France, maire du Touquet-Paris-Plage, trésorier national des Républicains et professeur des universités, Daniel Fasquelle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles universitaires sur le droit européen.

Lire la communication-monde au XXIe siècle.

Bertrand Cabedoche
Cote : RPCOM R 15
Quatrième :
Consacrée dans des intitulés de cours, mobilisée dans les nomenclatures des organismes internationaux, prometteuse de débroussaillages très vites décevants ou de synthèses faussement structurantes, l’appellation objectivante communication internationale ne présente aucune valeur scientifique, sinon en tant qu’objet de recherche. Pour autant, la référence produit des effets de sens, qu’il est urgent de mettre en perspective, tant elle prête le jeu à des constructions discursives à géométrie variable, en fonction des intérêts croisés et souvent masqués d’acteurs de plus en plus nombreux à l’échelle planétaire, et des espaces politico-culturels de diffusion de ces productions tactiques.
La première option de repérage éclairant passe par le fil conducteur d’une discipline, académiquement reconnue. Précisément, la constitution depuis la France des sciences de l’information-communication en 1978 ouvre à un corpus d’approches théoriques et de questionnements épistémologiques déjà signifiant, même ainsi territorialisé. Prenant acte, – quel que soit le continent cette fois – des productions et des collaborations scientifiques transfrontières multiples et parfois concurrentes, l’interrogation croisée révèle des inflexions épistémologiques, théoriques, conceptuelles et méthodologiques justificatives d’un état, provisoire, de la recherche.
Alors, la Communication-monde, esquissée par Armand Mattelart et érigée dans l’ouvrage au rang de concept structurant, permet de lire les enjeux communicationnels planétaires à l’aube du troisième millénaire, jusqu’à provoquer le décentrement contre les risques permanents d’ethnocentrisme de la pensée.