Nouveaux livres – Mai 2021

Démocratie et marché dans l’Union européenne en crise
Eric Carpano, Gaëlle Marti

Cote : EC.2 253

Alors que le marché est au fondement même de la construction européenne, la démocratie ne l’a rencontrée que plus tardivement. Les deux notions sont désormais citées comme faisant partie à la fois des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée, et des objectifs que celle-ci a pour mission de réaliser. Si les deux notions sont en apparence placées sur un pied d’égalité, voire censées se nourrir l’une de l’autre, la réalité est plus complexe.
La prééminence accordée au marché intérieur a eu pour conséquence de subordonner de nombreux choix de politique publique à son fonctionnement. Cette déconstruction progressive des démocraties nationales n’a été qu’imparfaitement compensée par la démocratisation de l’Union européenne elle-même. Les crises que traverse actuellement l’Union européenne le démontrent à suffisance (crise de la zone euro et question de sa gouvernance, phénomènes de repli identitaire, concurrence normative, montée des populismes alimentée par la critique du « tout-marché », Brexit, etc.).
Sans s’exclure mutuellement, la logique du marché et la logique démocratique sont en friction constante et la recherche d’une conciliation entre les deux est la condition de la poursuite du projet d’intégration européenne. Les logiques ne sont toutefois pas forcément contradictoires. Il est en effet possible de considérer le marché comme la conséquence de choix collectifs économiques et sociaux formulés de manière démocratique.
La démocratie devient ainsi le support nécessaire du marché, qu’elle a pour but de réguler. De même, le marché peut devenir un instrument du projet démocratique dès lors qu’il est utilisé afin de réaliser des objectifs non économiques définis par le biais démocratique. Le marché devient ici un moyen au service de la démocratie, dont il contribue à solidifier les assises. Le présent ouvrage vise à appréhender cette thématique autour de deux grands axes : la collision entre marché et démocratie (première partie) et la (ré)conciliation entre marché et démocratie (deuxième partie).

Droit des collectivités territoriales
6e édition
Bertrand Faure

Cote : EJ.3.1(F) 208

Cette dernière édition est dans la ligne des précédentes, s’attachant à une présentation générale et critique des évolutions qui traversent nos collectivités territoriales. Ses clés reposent sur une mise à jour approfondie de la législation et de la jurisprudence et sur la théorie générale qui doit en être donnée. Les collectivités territoriales ont toujours été présentes dans notre vie quotidienne déterminant l’essentiel de notre administration, de nos services publics et de notre police.
Leur évolution est constante depuis le virage des années 1980 en faveur d’une décentralisation approfondie. Elle porte les valeurs dominantes : progrès de la démocratie et transparence de la vie publique, perfectionnement du droit de la commande publique, développement de vastes métropoles et régions, modernisation de la fonction publique, maîtrise des ressources financières, différenciation des règles selon les territoires…
L’ouvrage retrace également les échecs répétés de l’état à constituer un système administratif local réellement décentralisé, moins complexe et moins coûteux. Cet ouvrage, né de l’enseignement du droit des collectivités territoriales durant de longues années, permettra aux étudiants des facultés de droit et des instituts d’études politiques d’en cerner et d’en approfondir le programme. Il est tout autant destiné aux candidats aux divers concours administratifs, aux praticiens confrontés à la discipline, et à tous ceux qui s’intéressent à la vie locale.
L’ouverture de l’ouvrage s’attache à l’étude des bases constitutionnelles et internationales du droit des collectivités territoriales, avec le principe de « libre administration » qui leur est garanti. La première partie étudie l’organisation de ces collectivités autour de leur assemblée délibérante, de leur exécutif, de l’ensemble de leurs commissions et de leurs rapports. La deuxième partie est consacrée à leurs compétences et aux moyens pour les exercer, liberté contractuelle, pouvoir réglementaire, services publics, ressources et agents.
La troisième partie envisage les contrôles administratifs et budgétaires dont ces collectivités font l’objet ainsi que le renforcement des responsabilités, administrative, disciplinaire, financière, pénale, pesant sur elles et leurs élus.

Le droit processuel européen
Procédures devant la Cour de justice, le Tribunal et la Cour européenne des droits de l’homme
Anna Grasso, Jean-Luc Sauron

Cote : EE.0 149

Le droit de l’Union européenne et le droit de la Convention européenne des droits de l’homme façonnent notre quotidien autant, si ce n’est plus selon les domaines, que le droit national. Ces droits, pour qu’ils soient opérationnels, doivent être intégrés à la stratégie juridictionnelle des acteurs associatifs, économiques ou juridiques nationaux dès le départ des procédures nationales. Cette anticipation procédurale s’appuie sur une très bonne connaissance des règles régissant les recours possibles devant la Cour européenne des droits de l’homme (requête individuelle) et à la Cour de justice de l’Union européenne (renvoi préjudiciel, recours en manquement d’État, recours en annulation ou en carence…).
Cet ouvrage vous présentera l’organisation, le fonctionnement et l’activité de la Cour EDH, de la Cour de justice ainsi que du Tribunal et vous permettra de manier les procédures s’appliquant à ces juridictions européennes. A jour des plus récentes jurisprudences et illustré de nombreux schémas, il constitue un outil clair et structuré pour comprendre et pratiquer ces procédures.

Les collectivités territoriales et la protection de l’environnement
Laetitia Janicot

Cote : EJ.3.1(F) 205

Le droit des collectivités territoriales n’échappe pas au mouvement général et récent d' »environnementalisation » des branches du droit engagé depuis le Grenelle de l’environnement de 2007 et à la prise de conscience du changement climatique. Bien qu’essentielle, l’implication des collectivités territoriales dans la protection de l’environnement a pourtant été peu étudiée en droit. Elle est souvent mentionnée dans des ouvrages généraux, au titre des compétences exercées parcelles-ci ou encore dans le cadre de l’étude des différents acteurs du droit de l’environnement.
Les études juridiques consacrées plus précisément au rôle des collectivités territoriales dans la protection de l’environnement sont en revanche assez rares, et pour la plupart anciennes. Cet ouvrage collectif se propose de combler ce manque en analysant et en évaluant d’un point de critique le rôle des collectivités territoriales dans le domaine de l’environnement, qui se décline en une multitude de compétences et de moyens d’action.
La première forme d’intervention des collectivités territoriales consiste à exercer des compétences qui ont pour objet direct la protection de l’environnement (aménagement et planification, gestion de certains services publics et pouvoirs de police générale ou spéciale). Les collectivités territoriales agissent, en deuxième lieu, en faveur de l’environnement, à travers l’exercice de compétences qui n’ont pas directement cet objet (urbanisme, logement, développement économique, agriculture, énergie et mobilité).
En troisième lieu, les collectivités territoriales peuvent adopter, dans le cadre de leur organisation et de leur fonctionnement, un comportement respectueux de l’environnement. C’est le cas, par exemple, avec la mise en place d’une politique d’achat éco-responsable ou bien la gestion écologique de leurs biens. Même si elle est faiblement « environnementalisée », la fiscalité est elle aussi un outil mobilisable par les collectivités territoriales pour inciter les contribuables locaux à agir dans un sens plus favorable à l’environnement.
Enfin, les collectivités territoriales peuvent saisir le(s)juge(s) en vue de protéger leur environnement naturel et la santé de leur population..

Méthodes et stratégies dans l’Union européenne
Brunessen Bertrand, Laure Clément-Wilz

Cote : EE.0 150

La dialectique entre méthodes de l’Union et stratégies dans l’Union offre un nouveau prisme d’analyse du fonctionnement de l’Union européenne, un prisme réaliste qui mêle enjeux juridiques et questions d’opportunité politique. Là où la méthode fonctionnaliste avait précisément cherché à dépolitiser les enjeux européens pour faire progresser la construction européenne, l’analyse des stratégies et des méthodes cherche, à l’inverse, à repolitiser l’analyse du rapport de force institutionnel dans l’Union.
Dans une certaine mesure, ce choix scientifique affine et oriente l’angle d’approche centré sur les méthodes puisque la stratégie se définit comme la mobilisation de la règle de droit au service d’un objectif préconçu. Autrement dit, l’étude des stratégies est marquée par la méthode empirique et invite à donner une place particulière au cas, à la situation. L’analyse du droit par des « situations » cherche à faire du cas théorique ou du cas pratique le point de départ de la problématisation du droit.
Appliquée au droit de l’Union européenne, elle permet aussi de relier davantage le droit institutionnel et le droit matériel, souvent enseignés en deux temps dans nos universités, au détriment parfois d’une appréhension de la matière dans son unité et sa cohérence.

L’analyse financière de l’entreprise
6e édition
Bernard Colasse, Bruno Oxibar

Cote : GE.2 38

L’importance de l’entreprise dans les économies contemporaines explique l’intérêt que portent à sa « santé » financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, Etat…). Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l’entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l’activité, à la structure des charges d’exploitation et à l’importance de l’endettement ? Comment juger de l’équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Comment la digitalisation peut-elle impacter la profession de l’analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d’affaires émergents ? Cet ouvrage s’emploie à répondre à ces questions, et à bien d’autres.

Analyse financière
Édition 2021-2022
Gilles Meyer

Cote : GE.2 35 (2021-2022)

Les finances locales
18e édition
Michel Bouvier

Cote : EJ.3.1(F) 207

Les transformations de l’État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au cœur des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd’hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d’assainir l’ensemble des finances publiques, et l’autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites.
Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont les mutations du modèle financier local, et finalement de la décentralisation, que cet ouvrage s’attache à décrire. Ce livre s’adresse à un public désireux de connaitre l’essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent.

Modélisation financière avec Excel.
De l’analyse à la prise de décision
Boris Noro

Cote : GA 11

La finance d’entreprise est un sujet qui nécessite beaucoup de notions théoriques comptables, mathématiques et statistiques. Pourtant, la finance est aussi une discipline très pratique, ancrée dans la réalité quotidienne : il est indispensable d’utiliser des données chiffrées pour éclairer sur l’activité présente ou future de l’entreprise, sur sa rentabilité et aider à la prise de décision. Le but de cet ouvrage est d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir appliquer les principes essentiels de la finance d’entreprise avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel.
Il s’adresse aussi bien aux étudiants en comptabilité-gestion, qu’aux professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance ainsi qu’aux managers ayant une activité en lien avec la finance d’entreprise ou la gestion en général. La première partie de l’ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant les bases de la comptabilité et de la finance : l’analyse du compte de résultat et du bilan.
Par la suite, la modélisation financière proposée s’appuie sur des notions plus avancées : plan de remboursement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, prévisions statistiques (régression linéaire, moyennes mobiles, lissage exponentiel…), analyse du risque, simulations…et nécessite l’utilisation d’outils plus complexes d’Excel : outils statistiques, solveur, utilitaire d’analyse, langage VBA….
Les nombreux exercices réalisés dans Excel n’ont pas seulement pour but d’obtenir des réponses numériques à des problèmes financiers, mais aussi d’approfondir la compréhension des concepts étudiés. La difficulté des exercices proposés est progressive, permettant ainsi aux débutants de se familiariser à la fois avec les notions financières, et avec Excel ; cependant au cours de l’ouvrage, des concepts relativement avancés en finance/gestion sont abordés ; autant de compétences concrètes et précieuses dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Communication & Organisation N° 57, juin 2020
La question européenne dans les organisations
Marie-Hélène Hermand

Cote : EC.2 252

Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires mais aussi d’organisations diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs inférées. Rédigés par des spécialistes de l’analyse du discours, des industries culturelles et de la médiation scientifique, les articles rassemblés ici articulent systématiquement les dimensions stratégique et organisationnelle aux dimensions discursive et symbolique.
La définition de l' »identité européenne » dans le contexte des demandes d’adhésion et d’élargissement, la circulation de l’expression « criminalité transfrontalière » dans le contexte sécuritaire ou encore la fabrique des publics de la communication européenne en contexte électoral forment un premier ensemble de problématiques abordées au prisme de l’analyse du discours institutionnel européen. D’autres contributions s’intéressent à la construction de stratégies collectives, d’univers sémantiques et de représentations par des acteurs culturels tels que le cinéma indépendant européen et les musées européens.
Enfin, l’engagement dans la sphère publique européenne est étudié en observant le rapport entretenu par les téléspectateurs avec un média paneuropéen (Euronews) ou encore en articulant la protestation antinucléaire française à la protestation citoyenne à l’échelle européenne. Ce numéro, qui réunit des auteurs originaires de Belgique, de France, d’Italie et de Roumanie, intéressera chercheurs, étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les médiatisations de l’Europe.