Communication et marketing responsables.
Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution, 2e édition

Contribution à l’intégration des considérations environnementales dans les travaux de la Cour des comptes européenne.
Quelle place pour l’audit environnemental ?

Droit institutionnel de l’Union européenne.

Droit international et intégration européenne.
Perspectives de l’Europe centrale et orientale.

Droit processuel européen.
Procédures devant la Cour de justice, le Tribunal et la Cour européenne des droits de l’homme.
2e édition

Cet ouvrage est à jour des évolutions jurisprudentielles et législatives, y compris l’importante réforme, entrée en vigueur le 1er septembre 2024, portant répartition de la compétence préjudicielle au sein de la CJUE et modifications des règles de procédure de cette institution.
Cet ouvrage, illustré de nombreux schémas, constitue un outil clair, structuré et actualisé pour comprendre et pratiquer les procédures devant les juridictions européennes.
Econométrie.
12e édition

Economie politique contemporaine.
6e édition

Europe : l’union fait la force… dans la diversité

Europes : Une histoire personnelle.

Finance.
Finance décarbonée pour une économie durable.

Histoires de communication politique.
Pratiques et état des savoirs.

Les dix premières études portent sur les méthodes et les pratiques utilisées par les acteurs politiques pour promouvoir leurs idées et leur image. Allant de Jackson à Trump en passant par Coolidge, Roosevelt, Kennedy, Nixon, Obama, Hitler et Duplessis, ces analyses présentent les contextes sociaux, institutionnels et partisans illustrant et expliquant la manière dont se mettent en place les dispositifs de communication. Certains chapitres portent un regard en « gros plan » sur les événements (comme celui sur la trudeaumanie en 1968), tandis que d’autres, en « plan général », embrassent plusieurs décennies (comme celui sur les fuites en politique étrangère américaine).
Les histoires politiques présentées ici ne sauraient épuiser notre compréhension de la communication politique. Aussi, les sept chapitres suivants font le point sur l’état des savoirs dans divers domaines : opinion publique, communication interpersonnelle, marketing, communication électorale, représentation médiatique des femmes en politique et des autochtones au Canada, etc.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants universitaires que les chercheurs, les journalistes et autres communicants.
Introduction à l’économétrie appliquée sous EViews. Rappels de cours et illustrations pratiques.

L’économétrie est une discipline incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à analyser les phénomènes économiques par le biais d’outils et méthodes statistiques et mathématiques. Ce livre est un guide de référence pour l’estimation de modèles économétriques à partir du logiciel EViews. Il présente les modèles avec peu de formules mathématiques et explique les étapes d’estimation de ces modèles à partir d’études de cas. Le livre aborde les modèles de régression classiques notamment les modèles de régression linéaire multiple, ARDL, VAR, le modèle à équations simultanées, et le modèle à correction d’erreur. Ces modèles reposent sur l’hypothèse de linéarité ou de symétrie des effets des variables explicatives sur la variable expliquée. Dans les situations de non-linéarité, ces modèles sont inappropriés. L’analyste devra alors faire appel aux modèles non-linéaires notamment les modèles à effet de seuil, les modèles à interaction de variables, les modèles de régression quantile et les modèles avec cointégration à seuil. Les spécifications de ces modèles et les méthodes d’estimation sont présentées et illustrées à partir d’exemples pratiques.
Introduction à l’économétrie.
Une approche moderne.

Jacques Delors.
Les paradoxes d’un homme d’Etat européen.

L’art du storytelling. Manuel de communication.
Edition revue et augmentée

L’Etat étranger.
Approches juridiques plurielles.

L’industrie du mensonge.
Relations publiques, lobbying et démocratie.

L’Information est un bien public.
Refonder la propriété des médias.

La boîte à outils de la création d’entreprise.
67 outils clés en main.
Edition 2025

67 outils en 9 objectifs :
1. Penser l’adéquation homme-projet ;
2. Clarifier son projet ;
3. Construire son business model ;
4. Assurer sa protection ;
5. Choisir les moyens d’action ; 6. Sélectionner le statut juridique ;
7. S’organiser avant le démarrage ;
8. Calculer le budget prévisionnel ;
9. Penser le futur.
Un dossier introductif précise les notions de business plan, ainsi que ses normes de présentation, et rappelle les points de vigilance du processus de création d’entreprise. A jour des dernières législations. – Les business models et les aspects financiers – Les statuts juridiques – La protection sociale – Les formalités de création. Vous trouverez dans ce guide 67 outils indispensables à la création d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle entreprise.
La communication externe des entreprises.
6e édition

La guerre en Ukraine, facteur d’intégration ou de désintégration européenne et internationale ?
Regards croisés pluridisciplinaires.

La spécificité de la défense en droit de l’Union européenne.

Le Forex. Introduction au marché des devises.
5e édition

Le régime politique de l’Union européenne.

Les algorithmes.

Les Européens et leurs valeurs.
Entre individualisme et individualisation.

Les gardiens de la raison.
Enquête sur la désinformation scientifique.

Les mutations du droit social européen au temps du travail de plateformes numériques.

Mal entendus.
Les Français, les médias et la démocratie.

Mathématiques financières.
Cours d’initiation et exercices corrigés.

Mathématiques financières.
Edition 2025

Pratiques de management de projet.
50 outils et techniques pour réussir vos projets.
4e édition

QCM de raisonnement abstrait.
Tests EPSO, une méthodologie et 180 questions avec corrigé.

SHERIF Synthèse historique et économique des relations internationales du futur.
Qui veut la peau de l’Europe ?
Edition 2025

Sociologie de la communication politique.
3e édition

Vivre, travailler et communiquer dans un monde multiculturel.
40+ activités interactives sur l’interculturalité, la diversité et la discrimination.

Partie 1 : Communication interculturelle ;
Partie 2 : Diversité et Différences ;
Partie 3 : Stéréotypes, Exclusion et Discrimination.
Il pourra être utile dans de nombreux contextes : formateurs chargés de préparer et de former les personnes qui voyagent et qui travaillent régulièrement à l’étranger, ou qui travaillent dans des équipes multiculturelles ; médiateurs et animateurs interculturels en entreprise, dans des associations ou dans des structures sociales particulières ; coordinateurs d’équipes multiculturelles en charge de faire travailler ensemble des personnes de « cultures » différentes, dans un environnement national ou international ; personnes et organismes confrontés au quotidien aux problèmes liés à la discrimination ; cadres cherchant à déployer un management interculturel ; etc.