Nouveaux livres – Janvier 2020

Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui
Pierre Galland, Katri Lisitzin, Anatole Oudaille-Diethardt, Christopher Young

Cote : EJ.3.4-349

Le patrimoine mondial attire et fascine : chaque année, les médias du monde entier publient des milliers d’articles à ce sujet, et de nombreux pays investissent  beaucoup de travail et d’argent pour obtenir l’inscription de leurs sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, l’on en sait trop peu sur les efforts de conservation et de gestion visant à protéger la valeur universelle exceptionnelle de plus de 1000 sites actuellement inscrits sur la Liste.
Le Patrimoine mondial en Europe rassemble l’expérience des milliers de personnes qui sont directement impliquées dans la gestion des biens du patrimoine mondial en Europe – une région qui représente à elle seule près de la moitié de la Liste du patrimoine mondial. On y retrouve les défis auxquels ces professionnels font face ainsi que leurs réussites, et les tendances actuelles en termes de conservation et de gestion.
Au-delà du prestige associé à ce statut convoité, la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel implique des exigences strictes concernant la conservation et la gestion des sites inscrits. Ce livre montre comment ces exigences sont prises en compte aujourd’hui pour veiller à ce que le patrimoine commun de l’humanité puisse être transmis aux générations futures.

L’Europe au kaléidoscope. Liber Amicoprum Marianne Dony
Emmanuelle Bribosia, Nicolas Joncheray, Areg Navasartian, Anne Weyembergh (dir.)

Cote : MEL-94

Ce volume édité en l’honneur de la professeure Marianne Dony traite des grandes matières du droit européen qu’elle a abordées tout au long de sa carrière. Tel un kaléidoscope réfléchissant un nombre infini d’images, la diversité des sujets étudiés reflète non seulement la polyvalence de l’expertise de Marianne Dony, mais aussi la place primordiale du droit européen dans la vie des justiciables. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties.
La première partie, « droit constitutionnel », aborde des questions transversales comme celles des valeurs et des principes de l’ordre juridique que constitue l’Union européenne, le fonctionnement de ses institutions, et ses rapports avec les ordres juridiques des états membres. La deuxième partie, consacrée au « droit économique », traite principalement de l’Union en tant que marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.
Il y est principalement question du droit de la concurrence et du droit des aides d’état, mais également du droit financier. Enfin, la troisième partie, « relations extérieures », questionne le rôle de l’Union européenne en tant qu’acteur sur le plan international. Y sont à le fois examinées la nature des compétences externes de l’Union, ainsi que ses actions extérieures dans divers domaines, tels que la traite des êtres humains, les relations entre l’Union et les pays du Sahel, ou encore le Brexit.

Nancy. Ville royale et secrète
Chanel Koehl, Jérôme Estrada de Tourniel (Rédacteur en chef)

Cote : CFr-KOE

L’un est photographe, ou plutôt, c’est un artiste de la lumière et des courbes doté de cet inusable enthousiasme qui illumine les regards curieux. L’autre est journaliste, historien et amoureux de Nancy, dont il se plaît toujours à exalter la beauté. L’un ne connaissait pas Nancy, alors que l’autre l’aime depuis longtemps. Le destin les a réunis dans une splendide promenade. Au-delà des clichés, au-delà de son bâti classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chanel Koehl et Jérôme Estrada de Tourniel ont voulu montrer la magie de cette ville chacun à sa façon.
Grâce à leurs regards croisés, Nancy imprime, au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors, depuis les rives nonchalantes de la Meurthe Jusqu’au sommet des tours de la cathédrale. On flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, depuis la place Stanislas, l’arc de triomphe, la place de la Carrière, Jusqu’aux ombres médiévales de la Porte de la Craffe. On reconnaît tour à tour une ville de Nancy ducale, royale, Art nouveau, moderne, ou encore le Nancy littéraire qui a inspiré Victor Hugo ou Maurice Barrès.
Assurément, une rayonnante invitation à redécouvrir une ville d’exception.

Reécritures de l’histoire en Europe centrale et orientale après 1989
Stanislaw Fiszer, Antoine Nivière, Collectif

Cote : CPe-FIS

L’année 1989 marque la fin du « socialisme réel » dans la plupart des pays d’Europe centrale et préfigure la dissolution de l’Union soviétique deux ans plus tard. Ces bouleversements ont débouché sur une profonde réévaluation du passé. Les 20 articles réunis dans ce volume, fruit d’un colloque international organisé à Nancy, les 18 et 19 avril 2016, par le Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes (CERCLE) portent sur le caractère polyphonique de l’Histoire et ambitionnent de montrer la façon dont les événements majeurs des XIXe-XXe siècles étaient perçus et représentés à travers leurs nombreuses narrations, avant et après 1989.
Les réécritures d’un même fait historique qui prend de multiples inflexions selon l’époque et selon le pays où il est reçu, permettent d’observer d’une manière croisée des usages sociaux et politiques de l’Histoire, ainsi que son rôle dans la construction des imaginaires et des identités nationales dans cette partie de l’Europe, au fil du temps. Les chercheurs français, allemands, hongrois, polonais, russes, slovènes et tchèques étudient différents moyens de production et de transmission de ces narrations : les ouvrages historiques eux-mêmes, les belles lettres, le théâtre, le cinéma, la poésie et la musique, tant de domaines sont ici abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires
Fabrice Picod

Cote : ED.2.2-148(2018)

Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l’a née 2018 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d’État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire.
Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection.
Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2018. Après les quatre premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017 et 2018, cet ouvrage est le cinquième de la série « Grands arrêts » .
Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.

Droit institutionnel de l’Union européenne
7e édition
Claude Blumann, Louis Dubouis

Cote : EC.1-111(2019)

Le droit institutionnel de l’Union européenne est celui d’une entité en développement incessant depuis sa création dans les années cinquante. Les difficultés se sont accumulées depuis l’échec du traité établissant une constitution pour l’Europe. La crise économique, financière et monétaire que traverse le continent met à rude épreuve les rouages de l’Europe, néanmoins, l’édifice résiste à l’usure du temps et de nouvelles perspectives se dégagent également autour des droits fondamentaux et de valeurs mieux affirmées.
Au fil du temps, ce droit s’est intégré dans l’ordonnancement juridique général au sein duquel il se trouve en relation, mais aussi en concurrence, avec les droits nationaux des États membres ainsi qu’avec le droit international. La Cour de justice assure sans relâche la primauté et l’unité d’interprétation du droit de l’Union ainsi que la cohérence d’ensemble. Ainsi peut se dégager un véritable droit commun qui irradie de nombreux secteurs de la vie politique, sociale, professionnelle et académique.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : Le cadre constitutionnel de l’Union européenne Les caractéristiques fondamentales – L’organisation constitutionnelle – Le système des compétences L’ordre juridique de l’Union européenne Les sources du droit de l’Union européenne – Le juge de l’Union européenne – La primauté du droit de l’Union européenne.

L’Union européenne en trajectoire perturbée – Chroniques d’espoir
Panayotis Soldatos

Cote : EC.2-249

Par cette Anthologie de Chroniques l’auteur propose, tout d’abord, dans une démarche diagnostique et de réflexion critique, une clé de lecture de l’actualité de l’Union européenne, insistant sur la gravité de la crise structurelle en cours, l’incurie du leadership national et européen qui l’accentue, le grand danger de glissement de ce système d’intégration sociétale, devenu, par le grand élargissement, profondément hétérogène, vers un vaste « marché » sans finalité politique.
Ensuite, il nous réserve, sans alarmisme, mais mû par l’urgence de « plus d’Europe », un plaidoyer prescriptif étayé pour une refondation, dans l’après-Brexit, autour d’un système politique de gouvernance supranationale de la zone euro, comportant un nombre restreint de membres (« noyau dur »), « ceux qui veulent politiquement et peuvent économiquement », système résolument ancré dans un schéma d’Union économique et politique et s’abreuvant dans l’intarissable source de l’héritage civilisationnel humaniste de l’Europe et l’impératif de sa sauvegarde dans un monde globalisé.

Le droit de l’Union européenne en tableaux
Agnès Gautier-Audebert

Cote : EC.1-183

L’objectif de la collection « Le droit en fiches et en tableaux » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche ; des tableaux récapitulatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit de l’Union européenne a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales ; la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.
Il est destiné : aux étudiants de Licence de Droit ; aux candidats aux concours d’accès au CRFPA et à VENIN ; aux étudiants des Instituts d’études politiques ; aux candidats aux concours administratifs.

Droit de la concurrence interne et européen
Marie Malaurie-Vignal

Cote : EK.0-198(2020)

Cet ouvrage traite du petit droit de la concurrence « (droit français des pratiques restrictives de concurrence, transparence tarifaire, concurrence déloyale et clause de non-concurrence) et du « grand droit de la concurrence » dans sa dimension nationale et européenne (entente et abus de position dominante, aide d’État et contrôle des concentrations). Cette édition intègre l’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019 portant refonte du titre IV du livre IV du Code de commerce relatif à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées, ainsi que la loi du 11 avril 2019, dite « loi Pacte ».
Cette huitième édition est nourrie de références aux textes français et européens de hard law et de soft law, mais aussi de références jurisprudentielles françaises et européennes, ainsi que de doctrine. Elle accorde une place importante au bouleversement introduit par les plateformes électroniques et les marchés bifaces. Des développements importants sont aussi consacrés au déséquilibre significatif ou la rupture brutale, ou encore à la jurisprudence du Conseil d’État qui, notamment, accepte désormais de contrôler la soft law, par le biais du recours pour excès de pouvoir.
La question de la réparation du préjudice concurrentiel est largement étudiée. Par l’étendue des thèmes étudiés, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu’à tous les professionnels de la vie des affaires qui s’intéressent aux questions de concurrence.

Le droit à un procès équitable dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
Marie-Aude Beernaert, Frédéric Krenc

Cote : DC.2-265

En proclamant le droit à un procès équitable, l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales – plus communément appelée « Convention européenne des droits de l’homme » – consacre une garantie fondamentale de toute société démocratique fondée sur la prééminence du droit. Au fil du temps, cet article 6 s’est considérablement enrichi de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, qui en est à la fois l’ultime gardienne et l’interprète authentique.
Posant les jalons d’un droit commun du procès, s’agissant tant de l’organisation que du fonctionnement de la justice interne des États parties à la Convention européenne des droits de l’homme, cette jurisprudence exerce – que l’on s’en félicite ou qu’on le déplore – une influence déterminante sur la manière dont cette justice est aujourd’hui administrée. Elle se caractérise, en outre, par son extraordinaire opulence due à une production quotidienne intarissable, ainsi que par une technicité sans cesse croissante.
Nourri par l’enseignement dispensé par ses auteurs dans le cadre du Master de spécialisation en droits de l’homme organisé conjointement par l’Université catholique de Louvain, l’Université Saint-Louis- Bruxelles et l’Université de Namur, le présent ouvrage se propose d’exposer les lignes de force de cette œuvre prétorienne, dans une perspective synthétique et, autant que faire se peut, pédagogique.

Droit de l’Union européenne
2e édition
Francesco Martucci

Cote : EC.1-175(2019)

L’ouvrage a pour objet l’étude du droit de l’Union européenne. Plus qu’une organisation internationale sans être un État, l’Union européenne présente une nature spécifique originale. Ainsi que la Cour de justice de l’Union européenne l’a affirmé, elle est dotée d’un ordre juridique d’un genre nouveau, d’un cadre constitutionnel et de principes fondateurs qui lui sont propres, d’une structure institutionnelle particulièrement élaborée ainsi que d’un ensemble complet de règles juridiques qui en assurent le fonctionnement.
L’ouvrage se compose ainsi de quatre parties qui permettent de comprendre les caractéristiques fondamentales et le système institutionnel de l’Union européenne ainsi que l’ordre juridique de l’Union et l’Union de droit. Fruit d’un processus d’intégration communautaire, l’Union européenne est ponctuée de crises qui, loin d’en signifier la fin, en perpétuent le renouvellement. Ainsi que le Brexit le révèle, la question n’est pas celle de savoir si l’Union européenne a un avenir, mais de choisir quel projet d’intégration constitutionnelle on entend porter.
Le droit de l’Union européenne est donc un droit bien vivant dont l’étude est plus que jamais indispensable. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens.

Droit matériel de l’Union européenne
8e édition
Claude Blumann, Louis Dubouis

Cote : EC.1-80(2019)

Le droit de l’Union européenne, qui prend le relais du droit communautaire depuis le traité de Lisbonne, régit un nombre de plus en plus élevé d’activités, pénétrant ainsi progressivement la plupart des branches du droit national. Cet ouvrage se propose d’en donner une présentation d’ensemble, de nature à permettre la compréhension des notions et règles fondamentales. Il traite des questions essentielles relatives au statut des citoyens européens, à la libre circulation des marchandises et des services, à la concurrence, aux relations extérieures de l’Union européenne.
Il présente, d’une manière tout à la fois synthétique mais aussi très concrète, la substance du droit matériel de l’Union européenne dont les diverses composantes ont parfois tendance à s’éloigner les unes des autres, perdant ainsi de vue l’unité profonde qui les inspire. La présente édition prend en compte les modifications récentes intervenues dans les différents domaines du droit de l’Union, tels que le franchissement des frontières intérieures, le droit d’asile, la protection des travailleurs, le droit d’auteur, les OGM, l’énergie verte, les services financiers et l’union bancaire, les marchés publics, les relations transatlantiques et les accords de libre-échange avec les pays tiers.
Il s’adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens soucieux de connaître et approfondir un droit en constante expansion.

L’Union Européenne et la promotion de la démocratie – Les pratiques au Maroc et en Tunisie
Leila Mouhib
Mario Telo (Préfacier)

Cote : EP.3-192

Lorsque les « printemps arabes » éclatent en 2011, le rôle de l’Union européenne est mis en question. Quels rapports entretenait-elle avec les gouvernements autoritaires et les sociétés civiles du pourtour méditerranéen ? A-t-elle, par son silence ou ses relations économiques et politiques, cautionné des régimes contestés ? Quel bilan lui attribuer et quelles sont ses perspectives en matière de soutien à la démocratisation ? Dans cet ouvrage, Leila Mouhib décrypte les politiques européennes de promotion de la démocratie dans le monde arabe, à travers les cas de la Tunisie et du Maroc.
Les déterminants de telles politiques sont analysés de manière fine en démontant les rouages de la complexité institutionnelle européenne et en donnant la parole aux acteurs, de la conception à la mise en œuvre. La conclusion suggère que l’action extérieure de l’UE n’a pas connu de changement radical après les « printemps arabes ». La promotion de la démocratie par les institutions européennes est en effet un processus répondant bien moins à des stimuli extérieurs qu’à leurs logiques de fonctionnement internes.
Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, chercheurs, observateurs et étudiants intéressés par les études européennes et les relations internationales, les relations euro-méditerranéennes, la promotion de la démocratie, la politique en Tunisie et au Maroc.