Nouveaux livres – Décembre 2025 – Suite

Les grands arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne.
Vol. 1. Droit constitutionnel et institutionnel de l’Union européenne.

Gaudin, Hélène
Cote : ED.2.2 143 (2023)
Les Pouvoir judiciaire de l’Union, la Cour de justice de l’Union européenne assure le respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités. Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe et dont l’originalité réside dans son pluralisme juridique.
Ce tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne est consacré aux caractères généraux de l’Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l’Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres. Sont ainsi analysés les arrêts fondateurs – tels les arrêts Van Gend en Loos de 1963 ou CILFIT de 1982 – et les arrêts les plus récents – tels les arrêts Hongrie et Pologne c/ Parlement européen et Conseil de 2022 sur la conditionnalité politique, conduisant à une véritable mise en perspective de la jurisprudence de la Cour et du droit de l’Union.
Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne.
Ce volume s’inscrit dans l’esprit des Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes de J. Boulouis et R.-M. Chevallier : c’est un ouvrage de référence entièrement refondu dans le contexte du traité de Lisbonne et des nouveaux défis auxquels l’Union européenne est confrontée.

Géopolitique du carbone : l’Europe en quête de puissance climatique.

Eyl-Mazzega, Marc-Antoine – Gherasim, Diana-Paula
Cote : EJ.3.4 366
Alors que le monde reste très largement carboné et que le pic des émissions de gaz à effet de serre n’est pas encore atteint, la régulation du carbone et les technologies bas carbone sont un enjeu de rivalité entre puissances étatiques, entreprises, ONG et individus.
Le climat, qui oblige à l’action commune malgré et au-delà des rapports de force, pose de multiples défis. Comment concilier développement des uns et protectionnisme climatique des autres ? Quelle justice climatique entre pays riches et pollueurs, et pays émergents ou vulnérables ? Assiste-t-on à la naissance de nouvelles puissances climatiques ?
Dix ans après l’Accord de Paris sur le climat, les auteurs dressent un état des lieux et des perspectives géopolitiques et géoéconomiques liées à la transition énergétique et à la décarbonation.

La guerre du métal : l’Europe doit choisir : vassalité ou souveraineté ?

Diefenbacher, Jean-Wilfried
Cote : EJ.3.3 92
À l’aube des années 2000, grisés par les promesses d’une mondialisation sans limite et d’une prospérité continue, nous avons délocalisé nos usines, sacrifié nos savoir-faire et renoncé à sécuriser notre accès aux matières premières « critiques ». Pendant que l’Occident, et particulièrement l’Union européenne, se désarmait, la Chine, à bas bruits, tissait méthodiquement son emprise sur l’extraction, le raffinage et la transformation des métaux stratégiques, indispensables à la plupart des objets qui nous servent tous les jours, et aux mouvements de décarbonation et de digitalisation.
L’embargo chinois sur les terres rares, en 2011, fut un premier coup de semonce. Depuis, Pékin a consolidé sa domination, tandis que l’Europe et les États-Unis prennent à peine conscience de cette dépendance inédite. Ce livre révèle l’ampleur du déséquilibre, rappelle la nouvelle importance des métaux et plaide pour une reconquête industrielle fondée sur la construction d’une chaîne de valeur européenne autour des métaux critiques.
La guerre du métal a déjà commencé. Les enjeux en sont clairs : si la France et l’Europe ne réagissent pas, c’est bien plus que des ressources qu’elles perdront. C’est leur liberté.

L’économie mondiale 2025

Centre d’études prospectives et d’informations internationales (France)
Cote : GC 17
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
L’économie mondiale tourne peut-être la page de la Covid-19 ainsi que celle de l’inflation, mais va devoir apprendre à se relever de chocs d’offre, de la géopolitique au climat, appelés à se multiplier, et à naviguer dans un environnement où la sécurité économique redessine le cadre des échanges internationaux. En Europe, les défis s’additionnent. Le modèle allemand est en souffrance et ce n’est peut-être pas qu’une fatigue passagère. La dépendance européenne aux matières premières critiques est excessive et appelle des solutions. La Chine fait face à ses propres défis, tant internes (sociaux et financiers) qu’externes (trouver sa place sur la scène mondiale). Autres défis, mais mondiaux : celui du système commercial multilatéral sur le fil du rasoir, celui du travail salarié bousculé par les mutations actuelles, et celui des banques centrales confrontées à des pertes dont l’enjeu est autant politique que financier.
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d’Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.

L’Etat de droit en question : fondements, enjeux et perspectives européennes.

De Bandt, Pierre Ghysels, Tatiana Jansen, Arnaud Poullet, Yves Krenc, Frédéric
Cote : EE.0 169
nouvelles technologies est au coeur des débats actuels en Europe et au-delà. Cet ouvrage collectif propose une réflexion approfondie sur la notion d’Etat de droit, en combinant …
La défense de l’Etat de droit face à des défis croissants en matière de protection des droits fondamentaux, de séparation des pouvoirs. d’accès à la justice et de régulation des nouvelles technologies est au coeur des débats actuels en Europe et au-delà. Cet ouvrage collectif propose une réflexion approfondie sur la notion d’Etat de droit, en combinant approches théoriques, pragmatiques et critiques.
Il s’ouvre sur un retour aux sources historiques et philosophiques du concept, et explore son lien avec les principes de démocratie et de protection des droits fondamentaux. En outre, il interroge l’interprétation qu’en font la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme. A partir de ces fondements, les auteurs analysent les exigences concrètes de l’Etat de droit dans trois domaines spécifiques : l’action judiciaire et la garantie du droit à un recours effectif ; la régulation y compris juridique des technologies émergentes et des grandes entreprises du numérique ; l’action législative et la nécessité d’assurer sa conformité avec les droits fondamentaux.

Les métaux critiques : quel(s) chemin(s) pour l’Europe ?

Cabiaux, Véronique – De Putter, Thierry
Cote : EJ.3.2 118
Les matériaux critiques (graphite, cobalt, lithium, etc.) sont essentiels pour la décarbonation de l’énergie, la digitalisation de l’économie et l’industrie de la défense. Les grandes puissances (Chine, États-Unis, Europe) sont en concurrence pour l’accès à ces matériaux. Avec quelles conséquences sur l’environnement (mines, normes) et nos relations géostratégiques ? Ces questions sont discutées de manière transdisciplinaire avec une attention particulière à l’Afrique et l’artisanat minier.

L’Union européenne : 200 questions : cat. A, cat. B, 2026-2027.

Lestideau, Ludovic
Cote : EC.1 196
Cet ouvrage s’adresse à tous les candidats aux concours de la fonction publique (notamment à ceux des catégories A et B).
À travers 200 questions corrigées, il vous propose de tester vos connaissances tout en révisant les notions essentielles à acquérir sur l’Union européenne.
Les grands thèmes
Les textes fondateurs et les traités
Les grandes dates et les chiffres clés
Les États membres
L’organisation communautaire et le fonctionnement des institutions
L’avenir de l’Union européenne.