Nouveaux livres – Décembre 2025

L’essentiel du droit des collectivités territoriales : 2025-2026

Zarka, Jean-Claude
Cote : EJ.3.1 (F) 217
Réviser et faire un point actualisé
L’essentiel du Droit des collectivités territoriales est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 20 Chapitres. Tout y est !
Public
Étudiants en Licence et Master Droit
Candidats aux concours de la Fonction publique
Étudiants des Instituts d’études politiques (IEP)
Toute personne qui souhaite faire un point sur les principales évolutions du droit des collectivités territoriales

Politiques de communication, la revue, n° 23.
(Ré)éduquer aux médias : une action publique contre les désordres informationnels

Hubé, Nicolas – Kervella, Amandine
Cote : RPCOM R 25
Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l’« éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. À côté des enseignant es ou des acteur·ices de l’éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateur·ices culturels, des éducateur·ices du champ de la protection de l’enfance, ainsi que des acteur·ices privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à « l’esprit critique » constituent l’armature symbolique d’une action d’État construite autour d’une panique morale à destination de publics réputés « fragiles » et fragilisés par les « désordres informationnels » – fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes. Ce numéro thématique questionne les pratiques concrètes de cette entreprise de « (ré) éducation » aux médias et à l’information avec le regard critique des sciences sociales.

L’Europe en train : 50 itinéraires de rêve

Collectif Ulysse
Cote : CVo EUR
L’Europe en train – 50 itinéraires de rêve, un livre magnifique sur les plus beaux parcours ferroviaires européens ! Laissez-vous inspirer pour vos prochains voyages sur rails ! Rédigé par des passionnés de périples ferroviaires, cet album vous invite à l’évasion dès la première page. Il constitue une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer longues odyssées, escapades à bord de charmants tortillards et explorations de parcours légendaires aux quatre coins de l’Europe.
Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, L’Europe en train – 50 itinéraires de rêve vous propose de vivre des moments de pure extase : visites des métropoles de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que de lieux emblématiques au long des chemins de fer de la Vénétie et de l’Andalousie ; excursions au fil de voies ferrées qui suivent le littoral de la Ligurie, les abords de la mer du Nord et l’Espagne méditerranéenne ; traversées de paysages exceptionnels, autrement inaccessibles, dans la nature norvégienne, dans les Balkans et en Roumanie ; balades à bord de trains touristiques dans l’arrière-pays provençal et en Suisse ; échappées romantiques en Toscane, en Bavière et au cœur de la campagne anglaise ; grands tours de la France et de la Grèce, ainsi que long périple de la Grande-Bretagne à l’Italie ; aventures sur rails au massif du mont Blanc, chemin ferroviaire jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et voyage en train dans l’histoire au Royaume-Uni.
L’Europe en train – 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, les villes et villages à découvrir et les panoramas à contempler. Il présente des indications utiles sur la vie à bord des trains et de précieux conseils pour profiter pleinement de votre voyage. Offrez ou offrez-vous des excursions de rêve à travers toute l’Europe avec ce livre époustouflant !

L’Europe entre Poutine et Trump

Ménat, Pierre
Cote : EC.2 281
L’agression russe en Ukraine en février 2022 a signé la réapparition de la guerre sur le continent européen. Le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 a fragilisé la relation transatlantique. L’arrangement douanier inégal imposé à l’Union européenne (UE) par Donald Trump comme le rapprochement russo-américain sur l’Ukraine illustrent ce double risque.
La dépendance à l’égard de la Chine, la défiance des citoyens envers le projet européen, la place de l’Europe dans un monde marqué par le recours désinhibé à la force sont également des questions centrales. Confronté à ses limites, le modèle européen doit être repensé : il faut mesurer les risques d’un nouvel élargissement, réduire les dépendances et concevoir une défense européenne intégrant le Royaume-Uni.
Si la méthode communautaire demeure pertinente pour le coeur de métier de l’UE, il convient d’innover pour la politique étrangère et la défense, en imaginant une nouvelle Union politique et de sécurité. Sans couper les ponts ni avec l’UE ni avec l’OTAN, celle-ci permettrait d’accroître l’efficacité de l’action des États.

Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni.

Hamila, Ahmed
Cote : DC.2 296
Comment prouver que je suis gay ? C’est la question que se pose chaque demandeur d’asile persécuté dans son pays d’origine en raison de son orientation sexuelle et qui invoque ce motif pour obtenir le statut de réfugié en Europe. La particularité des demandes d’asile fondées sur l’orientation sexuelle tient à ce que le regard des juges porte moins sur la réalité des persécutions que sur la véracité de l’homosexualité des requérants : c’est donc l’homosexualité qui ouvre les portes de l’asile.
La réponse à cette question n’est pas aisée, car comme le démontre ce livre, en Europe, la conception de l’homosexualité et de ce qui constitue un « réfugié LGBTI » n’est pas la même d’un pays à l’autre, ce qui se matérialise par des critères différents pour établir la crédibilité des demandeurs d’asile et leur octroyer la protection internationale.
En retraçant la fabrique de cette nouvelle catégorie de réfugiés en Belgique, en France et au Royaume-Uni, cet ouvrage propose d’identifier les facteurs qui expliquent que malgré le régime d’asile européen commun, les critères pour octroyer le statut de réfugié aux demandeurs d’asile invoquant des persécutions du fait de leur orientation sexuelle diffèrent considérablement d’un pays à l’autre en Europe.
Conjuguant sociologie de l’action publique, études migratoires et études sur la sexualité, cet ouvrage propose de disséquer le processus de catégorisation des réfugiés LGBTI en s’intéressant aux acteurs administratifs, associatifs et judiciaires du droit d’asile ainsi qu’à leurs interactions, apportant une contribution nouvelle aux débats autour des nationalismes sexuels.

L’essentiel des institutions de l’Union européenne : 2025-2026.

Zarka, Jean-Claude
Cote : EC.1 157 (2025-26)
L’essentiel des Institutions de l’Union européenne est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 11 Chapitres. Tout y est !
Public
Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES)
Étudiants en Sciences de gestion et Sciences économiques
Candidats aux concours de la Fonction publique et aux concours européens.

Communicator : toute la communication à l’ère de l’IA.

Adary, Assaël – Mas, Céline – Westphalen, Marie-Hélène
Cote : RPCOM 36 (2025)
Le livre de référence qui vous accompagne depuis plus de 30 ans dans la compréhension et la pratique de la communication
Le Communicator vous donne toutes les clés pour exercer efficacement le métier de communicant dans un monde en constante mutation. Il offre un panorama exhaustif de la communication d’aujourd’hui, plus de 100 cases studies, de nombreux conseils d’experts, des rubriques « Méthode », « Focus » et des fiches métiers.
Cette 10e édition, entièrement revue et augmentée, permet de cerner les grands enjeux de la communication d’aujourd’hui :
la nécessité de comprendre et de s’approprier l’IA ;
l’importance d’intégrer la RSE pour une communication plus responsable ;
les bouleversements de la communication d’influence et ses nouveaux canaux ;
l’accélération de la digitalisation et ses conséquences sur la communication.
Les + communicator
Trois nouveaux chapitres dédiés : à la publicité (en association avec l’AACC), à la communication responsable et RSE ainsi qu’à la communication d’influence.
Deux thématiques indispensables traitées en fil rouge : l’IA et la communication responsable.
Des contenus et des cas d’étude sur des sujets d’actualité avec le média online We Are COM.
Un décryptage du secteur de la communication pour trouver son premier poste ou évoluer, grâce à l’Association nationale des communicants.
Étudiant ou professionnel, le Communicator vous accompagne tout au long de votre parcours de communicant !

Droit de la concurrence : droit interne et droit de l’Union européenne.

Decocq, André (1932-2019) – Decocq, Georges
Cote : EK.0 185 (2025)
Si les dispositions du droit de l’Union européenne issues du traité de Lisbonne (TUE et TFUE) et du droit interne (loi du 4 août 2008 et ordonnance du 13 novembre 2008) forment toujours l’armature du droit de la concurrence, les tensions internationales (guerre en Ukraine et à Gaza, retour du protectionnisme, agressivité commerciale) ainsi que la mise en place de politiques économiques volontaristes (lutter contre l’inflation, ouvrir à la concurrence les marchés ultra-marins, garantir un revenu minimal aux agriculteurs et aux pêcheurs, lutter contre les géants du numérique, assurer l’indépendance dans les secteurs stratégiques, accompagner la transition écologique et promouvoir le développement durable, etc.) ont conduit au renouvellement des règles classiques de concurrence et à l’édiction de nouvelles règles.
Parallèlement, la volonté de faire respecter effectivement les règles de concurrence, conjuguée à celle de faire de celui-ci un droit économiquement efficace et efficient, a conduit les autorités de concurrence européenne et nationale à approfondir les règles de procédure, à repenser son articulation avec d’autres branches du droit économique et à dépasser sa diversité.
Les différentes branches du droit de la concurrence par leurs sources (droit européen ou droits nationaux), par leurs sujets (droits applicables aux entreprises ou droits applicables aux États), par leurs finalités (protéger les concurrents ou protéger le marché) ou leurs méthodes (contrôle ex ante ou contrôle ex post) ont une cohérence globale qui a besoin d’être renouvelée.
Ce manuel est principalement destiné aux étudiants de master et aux praticiens du droit de la concurrence.

Les politiques publiques du sport en Europe : faire gagner les territoires et porter les valeurs.

Pauliat, Hélène – Senimon, Michel
Cote : EJ.3.9 13
Explorer les politiques publiques du sport, c’est d’abord parler des valeurs autour desquelles le sport s’est construit et perpétué, et qui permettent de former société. Les manifestations sportives, des plus modestes aux grandes compétitions internationales, offrent des moments où se rassemble une population, une nation.
L’association Europa a souhaité éclairer les rapports entre sport et société, mais aussi porter une attention particulière à la gouvernance du sport (particulièrement complexe, multi-niveaux et multi-acteurs, avec l’intervention d’acteurs publics et privés, avec un poids de l’État qui diffère d’un pays à l’autre) et aux liens entre le sport et les territoires. Le sport est un facteur d’attractivité indéniable pour le développement économique et un élément essentiel d’une politique locale d’aménagement du territoire. Les contributions des partenaires européens membres du réseau Europa soulignent la diversité de la gestion des politiques publiques du sport dans les différents pays et les innovations menées pour attirer les grands évènements sportifs.
Il est enfin impossible d’organiser un colloque sur les politiques publiques du sport sans réserver une place importante aux rapports entre sport et éthique. En effet, l’éthique est au fondement du sport, dans la mesure où celui-ci, dans sa définition moderne, repose sur des valeurs et des règles de forte inspiration humaniste et morale. À l’heure où de nombreux moyens sont déployés pour lutter contre toute forme de fraude sportive (paris truqués, dopage…), il est temps de tenter un bilan des actions menées.

L’essentiel sur la Cour de justice de l’Union européenne.

Grisay, Dominique
Cote : ED.2.2 173
La Cour de justice de l’Union européenne est le gendarme du droit européen. Elle contrôle la légalité des textes des Traités entrés en application et interprète les législations européennes en vigueur à la demande des Cours et Tribunaux des Etats membres. Elle annule, le cas échéant, les décisions prises par les …
La Cour de justice de l’Union européenne est le gendarme du droit européen. Elle contrôle la légalité des textes des Traités entrés en application et interprète les législations européennes en vigueur à la demande des Cours et Tribunaux des Etats membres. Elle annule, le cas échéant, les décisions prises par les institutions européennes dans des cas particuliers. Elle sanctionne les Etats membres lorsqu’ils n’appliquent ou ne transposent pas les textes européens en vigueur et peut également condamner les autorités européennes lorsqu’elles ne remplissent pas leurs rôles correctement.
Qui plus est, la Cour peut intervenir pour réparer des dommages, que ce soit sur la base de la responsabilité civile, ou même, dans certains cas, de la responsabilité contractuelle. Ces différentes missions se réalisent au travers d’une série de recours, de natures très différentes, ayant chacun leurs caractéristiques et exigences propres. L’objectif de l’ouvrage est de présenter, de manière synthétique et imagée, les différents rôles de la Cour de justice de l’Union européenne, après avoir replacé ses missions dans le cadre plus général du droit européen.
Le livre ne se contente pas de décrire les recours et les conditions dans lesquelles ils peuvent être introduits, mais précise également les contours des procédures et la base des arguments qui peuvent être utilisés pour chaque type de recours. Il s’adresse aux praticiens du droit, qu’ils soient avocats ou juristes d’entreprise confrontés à des questions relevant du droit européen et se veut aussi abordable pour toute personne désireuse de comprendre le fonctionnement de ce qui est, sans doute, l’institution la plus importante de l’Union européenne.
Enfin, il constitue la base idéale d’un enseignement de cette matière.

DSCG 4, comptabilité et audit : manuel & corrigés : 2025-2026.

Obert, Robert Mairesse, Marie-Pierre Desenfans, Arnaud
Cote : GE.2 44 (2025)
Riche d’une analyse des pratiques d’enseignement, les manuels se déclinent de manière progressive :
Toutes les compétences attendues, autonomes ou croisées
Tous les savoirs associés
Des exercices et cas pratiques permettant de tester et de réinvestir les savoirs et compétences
Un sujet type d’examen intégralement corrigé à retrouver gratuitement sur le site de Dunod
+ De la méthodologie
Retrouvez l’ensemble des solutions et corrigés détaillés des exercices à la fin de l’ouvrage !

Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme.

Sudre, Frédéric
Cote : DC.2 76 (2025)

La Convention européenne des droits de l’homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l’homme. C’est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au  » développement  » des droits de l’homme, …

La Convention européenne des droits de l’homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l’homme. C’est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au  » développement  » des droits de l’homme, qui contribue à la formation d’un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.

Finance d’entreprise : 2026.

Vernimmen, Pierre (1946-1996)
Cote : GE 46
Vernimmen  » est le manuel de gestion couvrant l’ensemble des domaines de la finance d’entreprise en partant à la fois de l’analyse des données comptables …
Depuis 51 ans, la Bible de la Finance d’entreprise ! Ecrit par deux, ancien ou actuel, banquiers d’affaires, investisseurs, professeurs à HEC Paris,  » Le Vernimmen  » est le manuel de gestion couvrant l’ensemble des domaines de la finance d’entreprise en partant à la fois de l’analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.
Véritable outil pédagogique , chaque chapitre de l’ouvrage est suivi d’un résumé, de questions et d’exercices actualisés avec leurs corrigés, et d’une bibliographie sélective. Finance d’entreprise 2026 tient compte des dernières actualités et évolutions ayant des effets sur l’économie, les marchés et la pratique de la finance d’entreprise, tels le retour de l’inflation et ses conséquences pour la gestion des entreprises ou la profusion de produits financiers pour les entreprises intégrant des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (obligations durables, vertes, sociales, prêts bancaires durables…).
Egalement, la totalité des tableaux statistiques annuels sont renouvelés. Les exemples sont aussi actualisés en tenant compte des dernières évolutions de marché. Avec plus de 200 000 exemplaires vendus , une parution annuelle garantissant une mise à jour de l’ensemble des nouveautés fiscales, juridiques, financières, boursières et comptables de l’année écoulée et de ses tableaux statistiques, le Vernimmen 2026 est plus que jamais la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance .

DCG 6, finance d’entreprise : manuel : PCG 2025.

Delahaye-Duprat, Florence – Delahaye, Jacqueline – Le Gallo, Nathalie
Cote : GE.2 45
Riche d’une analyse des pratiques d’enseignement, les manuels se déclinent de manière progressive :
Toutes les compétences attendues, autonomes ou croisées
Tous les savoirs associés
Des exercices et cas pratiques permettant de tester et de réinvestir les savoirs et compétences
Un sujet type d’examen intégralement corrigé
+ De la méthodologie
Retrouvez l’ensemble des solutions et corrigés détaillés dans l’ouvrage complémentaire Dunod !

La guerre des mots : Trump, Poutine et l’Europe.

Cassin, Barbara
Cote : SMp CAS
Trump et Poutine inventent chacun leur novlangue. Et moi, j’ai peur qu’un jour on ne puisse plus dire : ceci est un mensonge. B.C.