Nouveaux livres – Décembre 2024

Histoire du Conseil de l’Europe. 75 ans de coopération européenne.

Birte Wassenberg
Cote : DC.1 64
Plongez dans l’histoire du Conseil de l’Europe, de sa création en 1949 à ses défis contemporains, grâce à cet ouvrage complet qui retrace l’évolution de cette organisation pionnière et emblématique et qui vous invite à découvrir les moments clés et les défis auxquels elle a été confrontée.

Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale à Strasbourg, le Conseil de l’Europe s’est donné pour mission de promouvoir et défendre les droits humains, la démocratie et l’État de droit à travers le continent européen. Avec plus de 200 conventions, couvrant tous les domaines de la vie quotidienne, il a mis en place un espace démocratique et juridique commun.

Au cœur de cette organisation se trouve aussi la Cour européenne des droits de l’homme, gardienne des libertés fondamentales, institution phare dont les arrêts s’imposent aux États membres. Vous découvrirez ses grandes décisions, ses réformes marquantes et comment elle a su répondre aux évolutions sociétales.

Le Conseil de l’Europe a su tisser des liens étroits avec l’Union européenne et collaborer avec elle sur de nombreux projets pour renforcer la justice, la sécurité et les droits humains. Cet ouvrage analyse cette relation entre complémentarité et concurrence et les attentes de ce partenariat stratégique.

L’histoire du Conseil de l’Europe est jalonnée de réalisations majeures, mais aussi de crises et de controverses. De l’intégration de nouveaux membres aux défis internes, en passant par les pressions politiques et les conflits externes, cet ouvrage offre une analyse détaillée des périodes de turbulences et des stratégies adoptées pour y faire face.

Histoire du Conseil de l’Europe, 75 ans de coopération européenne est une lecture essentielle pour comprendre l’évolution de cette organisation européenne clé, ses succès, ses épreuves, et son impact sur l’Europe et ses citoyens.

Les relations Union européenne-Inde. Vingt ans de partenariat stratégique.

Vladimir Pol; Olivier Da Lage (Préfacier)
Cote : EP.0 201
En ce début de XXIe siècle, l’Inde s’impose chaque année un peu plus comme une nation incontournable dans le jeu des puissances. Etat le plus peuplé du monde à la croissance économique vertigineuse, acteur militaire de premier plan en devenir, elle suit une trajectoire de développement qui rappelle celle d’autres pays d’Asie avant elle, comme le Japon, puis les « Dragons » du Sud-Est et plus récemment la Chine. L’Inde pâtit néanmoins d’une pauvreté endémique, d’un secteur informel écrasant dans son économie et d’une capacité d’innovation technologique en-deçà de ses concurrents.
L’Union européenne, de son côté, tente d’exister dans l’ombre grandissante des Etats-Unis et de la Chine. Dépourvue d’armée en propre, décrochée économiquement, elle est incapable d’assumer pleinement le rôle d’acteur géopolitique qu’elle s’est assigné, ses prérogatives internationales relevant des Etats membres.
L’Inde et l’UE n’ont-elles pas intérêt à resserrer le partenariat stratégique qui les unit depuis vingt ans ? Quelles sont les limites d’un tel partenariat ? Quelles en sont les perspectives ? Et, en définitive, une telle collaboration ne peut-elle pas contribuer à définir leur identité de demain ?
A l’orée du second mandat d’Ursula von der Leyen et du troisième mandat de Narendra Modi, un bilan s’impose.

Economie de l’Union européenne.
8e édition

Marie-Annick Barthe
Cote : EN.0 115 (2024)
L’Union européenne (UE) a été confrontée, depuis 2008, à de multiples crises, toutes graves : crise des subprimes, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, pandémie de Covid-19, invasion de l’Ukraine parla Russie avec derrière une crise énergétique et un retour pendant un temps de l’inflation. Ces chocs ont déstabilisé de manière récurrente l’économie européenne dans un contexte où elle est confrontée au défi de long terme du changement climatique et à la montée des tensions commerciales et géopolitiques.
Ce livre resitue ces crises dans le modèle économique de l’UE organisé autour de la zone euro, d’un système budgétaire original qui articule un budget central et des budgets nationaux, du marché unique, de politiques communes et de mécanismes de soutien dans le domaine social. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec la réorganisation des priorités pour 2030 autour de la transition écologique, la mise en oeuvre d’un plan de relance commun, le durcissement de la politique commerciale et le retour en grâce de la politique industrielle.
Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l’UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques. Elle affirme de plus en plus sa souveraineté. 

Projet N° 402, novembre-déc
Europe des migrations. Aux frontières du droit.

Société d’éditions de revues
Cote : EP.3 201
Les migrations mondiales par Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales, OCDE. L’externalisation hors Europe des contrôles migratoires. La réalité quotidienne des migrants et des habitants à Calais. Une analyse juridique du Pacte européen sur la migration et l’asile.

La grande rupture. De la chute du mur à la guerre d’Ukraine, 1989-2024.

Georges-Henri Soutou
Cote : CEu SOU
A partir de 1989, la chute du mur de Berlin, puis la fin de l’URSS et du communisme suscitèrent un grand optimisme en Occident. Aujourd’hui, à l’heure de la guerre en Ukraine, on en est loin. La Russie, qui paraissait prête à s’inscrire dans le nouvel ordre mondial libéral, s’en est progressivement éloignée, jusqu’à le provoquer ouvertement. Les innombrables ouvrages publiés le plus souvent à la hâte depuis deux ans et demi sur la guerre en Ukraine négligent la nécessaire profondeur historique qu’il faut observer pour bien comprendre la genèse du conflit.
Or Georges-Henri Soutou, historien spécialiste des relations internationales, est probablement le mieux placé pour expliquer cette histoire sur le temps long : les questions de nationalités en Europe orientale et dans les Balkans, la brutalité de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, la transition démocratique manquée de la Russie après 1991, l’échec des tentatives pour mettre les relations entre l’Occident et la Russie sur un nouveau pied après 1991.
La gestion calamiteuse des relations internationales depuis 1989-1990 a fait le lit de la guerre actuelle. Dans ce désastre, les responsabilités sont partagées. La Russie a été de plus en plus agressive mais l’Occident a été souvent provocateur et toujours trop sûr de lui. L’issue du conflit est encore incertaine mais, de toute façon, le retour de la guerre sur notre continent est une catastrophe.
Le troisième suicide de l’Europe depuis 1914…

Les émotions du pouvoir.
Larmes, colères et rires des politiques.

Christian Le Bart
Cote : RPCOM R 17
Les larmes de Ségolène Royal, les blagues de François Hollande, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélenchon… Les personnalités politiques laissent de plus en plus souvent transparaître des émotions intenses, comme si le temps de la retenue et du sang-froid à toute épreuve, traditionnellement associés aux fonctions politiques, était révolu. Comme si nous attendions désormais des gouvernants qu’ils expriment les mêmes émotions que nous, comme si la communauté des citoyens était devenue avant tout une communauté émotionnelle.
Gouverner c’est pleurer ? Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d’expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l’authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d’un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions.