Luxembourg – Master « Études Européennes »

Parcours « Droit de l’Union Européenne »

Ce programme universitaire franco-luxembourgeois du Centre Européen Universitaire (CEU) de Nancy existe depuis le début des années 2000.

Institut Européen d’Administration Publique de Maastricht (Antenne de Luxembourg)
• Master 1ère année orientation Droit
• Master 2ème année parcours Droit de l’Union européenne

Le CEU propose une approche originale et pluridisciplinaire de l’enseignement des questions européennes et internationales depuis 70 ans.

Depuis plus de 20 ans, cette coopération a permis de préparer les étudiants aux responsabilités en relation avec l’Europe dans leur pays ou au sein des institutions européennes, ou à la préparation au métier d’enseignant-chercheur dans leur Université d’origine, spécialement par le développement de thèses en co-tutelle.

Ce programme d’études permet aux étudiants luxembourgeois (et évidemment aux étudiants d’autres pays) d’obtenir un diplôme de Master de l’Université française complémentaire au Master luxembourgeois (un diplôme de Master luxembourgeois et un diplôme de Master de l’Université de Lorraine). Les cours se déroulent au Luxembourg.

Pour qui ?
Ce programme d’études est ouvert à tous les étudiants ayant une Licence universitaire (Luxembourg, Europe et hors-Europe) ou préparant un Master dans une faculté luxembourgeoise partenaire.

Descriptif des enseignements
A l’issue de la formation, les titulaires du diplôme de Master parcours Droit de l’Union européenne bénéficient d’une connaissance rigoureuse et exhaustive du droit de la construction européenne (dans son volet institutionnel et matériel). Les titulaires du diplôme peuvent faire valoir une compétence complète sur les questions juridiques relatives à la construction européenne, ses enjeux et son environnement, et la capacité d’appliquer leurs connaissances et savoir-faire à des fins professionnelles. 

S’ajoute également une compétence plus spécifiquement axée sur les fonctions publiques européennes par la maîtrise :
du statut, droits et obligations des agents de l’UE et du Conseil de l’Europe;
du contentieux, d’un point de vue institutionnel, matériel et procédural, de la fonction publique européenne ;
des procédures de recrutement et des critères de sélection pour l’accès aux fonctions publiques européennes.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux maquettes de M1 et de M2 concernant les enseignements dispensées aux étudiants en France. Plusieurs enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine et des professionnels du droit. 

Débouchés et insertion professionnelle
Ce master permet aux étudiants intéressés de poursuivre leurs études, ou d’accéder à des débouchés professionnels. Parmi ces débouchées on retrouve : 
• Doctorat en Droit Européen
• Préparation aux concours des institutions européennes
• Préparation au concours d’avocat.
• Enseignant-chercheur
• Fonctionnaires et autres agents de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe et des autres organisations européennes, et des administrations nationales et territoriales
• Référendaires à la Cour de Justice de l’Union Européenne
avocats
• Juristes d’entreprises spécialisés en droit européen
• Consultants dans les cabinets de conseil européen

Contacts
Institut Européen d’Administration Publique de Maastricht (Antenne de Luxembourg)
Dr. C MATERA et Dr. C MARIOTINI
Centre Européen Universitaire de Nancy
Yves PETIT : yves.petit@univ-lorraine.fr