Les « en-Jeux » écologiques en Europe – Un projet Orion ou la médiation par le jeu au CEU

Durant toute une semaine, les étudiants de Master 2 des parcours communication et gestion du Centre Européen Universitaire se sont retrouvés ce mois de janvier 2024 autour d’un projet interdisciplinaire axé sur les grands défis de l’Europe : le développement durable, la communication responsable des entreprises et les épisodes de crises ou d’instabilités en Europe, avec pour objectif final la création d’un jeu de plateau portant sur ces enjeux.
 

La conception et la fabrication d’un jeu de société répondant aux défis actuels de l’Union Européenne : c’est l’objectif que se sont donnés les étudiants de Master 2 du Centre Européen Universitaire de Nancy. En effet, c’est dans le cadre du programme ORION (programme ayant pour but d’offrir aux étudiants de l’Université de Lorraine l’occasion de découvrir et pratiquer la recherche), que les masterants des parcours communication et gestion, encadrés par Vincent Fromentin et Tourya Guaaybess, se sont réunis pour travailler ensemble à la création d’un jeu de plateau abordant les grandes thématiques actuelles auxquelles fait face l’Union Européenne. Les étudiants ont également bénéficié de l’éclairage précieux du professeur Stéphane Goria, spécialiste des jeux de plateau à l’UL. Des thématiques telles que le développement durable, la communication des entreprises en Europe, ou encore les différentes crises et instabilités auxquelles peuvent être confrontées les entreprises.
 

L’interdisciplinarité étant au centre de ce projet, les étudiants des deux parcours se sont mélangés dans 7 équipes travaillant de concert pour apporter leurs connaissances, leurs façons de travailler ainsi qu’une approche propre à leurs parcours d’études, le tout pour arriver à des jeux de plateau qu’ils ont présentés à leurs professeurs en fin de semaine. Ils pouvaient donner libre cours à leur créativité à condition de s’appuyer sur les éléments trois articles scientifiques, dûment identifiés et lus par l’ensemble des étudiants.

Pour avoir une idée du type de jeu créé lors de cette semaine de travail, prenons l’exemple du jeu « Résilience », conçu par cinq étudiants chevronnés.

Ce jeu mêlant, gestion, stratégie et compétitivité peut se jouer de deux à neuf joueurs, avec une partie type prenant environ une trentaine de minutes. Il est composé d’un plateau de jeu, de neufs pions, de 9 cartes entreprises, 50 cartes actions, 40 cartes questions, 30 cartes crises et 30 cartes atouts. Dans ce jeu, chaque joueur incarne une entreprise qui devra faire face à de nombreux obstacles et surmonter différentes crises tout au long du parcours. L’entreprise devra pour cela, se constituer une main de cartes « atouts » qui s’obtiennent en répondant à différentes questions sur le thème de la durabilité. La première entreprise qui arrive à surmonter toutes les crises et à parcourir le plateau de jeu (voir image ci-dessous) en entier remporte la partie.

Le plateau de jeu de « Résilience » avec les emplacements des différentes crises à surmonter.

Au total ce sont 7 jeux différents, tous plus inventifs et pédagogiques les uns que les autres, qui auront vu le jour au bout de cette semaine de travail en groupe. D’après le retour des étudiants, cette semaine de travail collective fût une réussite sur de nombreux points, la plupart d’entre eux ayant confiés qu’ils avaient beaucoup aimé le côté ludique, et pluridisciplinaire du projet….mais qu’ils manquaient de temps. A suivre donc !

Léo Mathey

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION. 

Plus d’infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche