Plus de 60 années d'expériences

Le Centre Européen Universitaire de Nancy n’a d’autre ambition que d’être en liaison avec les organismes semblables,
un foyer où savants et étudiants se rencontreront sans considération de nationalité

René Roblot

Premier directeur du CEU en 1950

Le Centre Européen Universitaire de Nancy, qui a fêté en 2010 ses 60 ans, est un lieu de formation aux questions européennes, exceptionnel par son histoire.

Le Centre Européen Universitaire, créé par des personnalités du monde académique, avec le soutien de personnalités politiques, a eu dès sa création l’ambition d’accueillir des étudiants de toute l’Europe et en particulier de l’Europe de l’Est. Au fil des années, le CEU est devenu un Institut reconnu offrant une formation spécialisée en droit européen, en gestion financière et en communication dans une perspective européenne.

Cette vocation internationale a permis au Centre Européen de former plusieurs Commissaires européens, plusieurs Ministres dans les différents pays de l’Europe Centrale et Orientale, ainsi qu’un grand nombre de décideurs politiques, économiques, administratifs, universitaires et culturels.

Depuis sa création, le CEU a accueilli plus de 4 600 étudiants de plus d’une centaine de nationalités. L’enseignement est assuré par des professeurs d’universités françaises et étrangères, par des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par des praticiens des secteurs juridique, économique et culturel.

Pour réaliser ses missions d’enseignement et de recherche, le CEU reçoit le soutien financier de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et de l’Union Européenne.

Nationalités différentes

Élèves chaque année

Relier les talents à l'international

 Le Centre Européen a délocalisé, en partenariat avec des Etablissements étrangers, le master « Etudes Européennes »

Luxembourg

Institut Européen d’Administration Publique de Maastricht (Antenne de Luxembourg)

  • Master 1ère année parcours Droit
  • Master 2ème année spécialité Droit de la Construction Européenne
Bulgarie

Université Saint Climent Ohridski de Sofia

  • Master 2ème année spécialité Droit de la Construction Européenne

Responsable : M.  Atanas Semov

Slovaquie

Université Matej Bel de Banska Bystrica

  • Master 2ème année spécialité Gestion Financière et Espace Européen

Responsable du Master : Mme Zaneta Lacova (Slovaquie) / M. Vincent Fromentin (France)

 

Université Comenius de Bratislava

  • Master 1ère année parcours Gestion

Responsable du Master :  M. Frédéric Delaneuville (Slovaquie) / M. Vincent Fromentin (France)

affiche-gestion-fraffiche-gestion-anglais

Serbie

Université de Belgrade

  • Master 2ème année spécialité Droit de la Construction Européenne

Responsables : M. Branko Rakic et Mme. Maja Lukic

Maroc

Université Hassan II de Casablanca

  • Master 1ère année parcours Gestion
  • Master 2ème année spécialité Gestion Financière et Espace Européen

Responsable : Samira OUKARFI

Relier les valeurs : pluralité, ouverture et interculturalité

Des formations théoriques et pratiques ouvertes à tous

Un mélange subtil est opéré entre intervenants professionnels (fonctionnaires et praticiens de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe, mais aussi des professionnels du secteur privé spécialistes dans leur domaine professionnel…) et professeurs ou chercheurs d’universités, afin de partager leurs connaissances à la fois théoriques et pratiques.

Les cours « théoriques », nécessaires à l’acquisition de « savoirs », sont complétés par l’acquisition de « savoir-faire », sous forme d’exercices, d’études de cas, de témoignages de professionnels, de conférences, de colloques, de voyages d’études (Parlement Européen, Cour de Justice…).

Le stage intégré à la deuxième année du Master est également un élément essentiel à cette formation, permettant l’acquisition de « savoir- être », l’adaptabilité au monde professionnel et le renforcement des compétences.

Un brassage de nationalités

Les enseignements dans les différentes spécialités sont assurés par de véritables spécialistes de leur domaine, français et étrangers. Les étudiants du CEU proviennent, eux-aussi, d’horizons très variés. Si le CEU est principalement tourné vers les Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), il accueille également des étudiants du monde entier. Les cursus d’origine des étudiants intégrant le CEU sont très diversifiés : ceux qui ont suivi au préalable des études dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, mais également des lettres ou des langues étrangères, ont leur place au CEU et sauront y trouver la spécialité du Master qui leur est la plus adaptée.

Le Centre de Documentation Européenne

Structure émanant de l’Union Européenne, il offre un fonds documentaire dédié aux questions européennes. Le C.D.E offre un lieu idéal aux étudiants et chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe, et un cadre de travail particulièrement agréable. En savoir plus

Les services communs à l'Université de Lorraine

Le C.E.U bénéficie des structures et activités proposées aux étudiants par l’Université de Lorraine. Les équipements sportifs, linguistiques, culturels, ainsi que les bibliothèques des différents campus leur sont donc accessibles librement.

Des interactions uniques

C’est cette diversité qui, au sein de ce cadre privilégié, favorise les échanges qui se poursuivent ainsi souvent en dehors des cours par le partage des expériences académiques et culturelles de chacun. On trouve alors au CEU tout ce qui fait la force de l’esprit européen: l’enrichissement mutuel par la diversité et la compréhension culturelle (Journal interne des étudiants : « Vox » ; repas des étudiants…).

Intégration, convivialité, culture

Le CEU est un lieu où il fait bon travailler mais aussi où il fait bon vivre. Situé au cœur de Nancy, le Centre Européen bénéficie d’un cadre de travail privilégié : de petites salles de classe permettent un vrai contact entre étudiants et enseignants ; un grand foyer, où les étudiants peuvent travailler et discuter autour de la machine à café ; le Centre de Documentation Européenne.

L’association des Anciens Élèves

Amitié, Solidarité, Partage, Ouverture… sont les valeurs partagés par les membres de l’Amicale des Anciens du Centre Européen Universitaire. L’association réunit de nombreux anciens étudiants des différentes promotions et nationalités qui ont fait l’histoire du Centre. Ils ne manquent jamais une occasion de se retrouver pour se remémorer les bons moments passés au CEU ou d’organiser des conférences, des rencontres, des voyages… L’association s’attache à préserver des liens forts avec les nouvelles promotions. C’est pourquoi elle organise chaque année une rencontre avec les nouveaux étudiants. Elle met également à leur disposition un annuaire compilant les coordonnées des « anciens » du Centre, un outil précieux dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. Ce réseau permet de tisser des liens entre les différentes promotions et de développer des contacts dans le monde entier. http://www.anciens-ceu-nancy.asso.fr

Le Bureau des Étudiants (BDE)

Depuis 2005, le Centre possède un BDE. Son rôle est de faire du CEU un lieu vivant, convivial, un lieu d’échange entre les étudiants. Dans ce but, le BDE organise divers événements par exemple : ventes de gâteaux, soirées, pot de bienvenue aux nouveaux étudiants, week-end d’intégration dans les Vosges ou voyages à travers l’Europe. Autant d’activités qui font du CEU en endroit unique en son genre, un lieu idéal pour combiner études et vie étudiante riche. En savoir plus

Le mot du directeur

Créé en 1950, alors que la CECA prenait ses marques avec l’adoption de la Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, le Centre Européen Universitaire de Nancy compte parmi les plus anciennes formations à vocation européenne. Une de ses valeurs premières est d’être et d’avoir toujours été un lieu de brassage entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, cela alors que la guerre froide divisait le continent européen. Bénéficiant de l’expertise d’intervenants d’horizons et de spécialités différents (droit, économie, science politique, littérature, communication, gestion, …), le CEU a su rapidement imposer sa marque en développant une approche originale et pluridisciplinaire de l’enseignement des questions européennes. Le CEU délivre actuellement le Master « Etudes européennes », avec ses différentes spécialités (Droit de la Construction européenne, Compétences et développement des Collectivités Territoriales au sein de l’Union Européenne, Gestion financière et espace européen, Communication stratégique et Relations Publiques en Europe).

Depuis son origine, le CEU a formé environ 5 000 étudiants d’une centaine de nationalités différentes. Chaque année le Centre Européen accueille des étudiants de toute l’Europe mais également du monde entier (Amérique, Asie-Pacifique, Afrique). Le CEU promeut l’échange culturel dans un esprit de convivialité, d’ouverture et d’interactivité. C’est un lieu privilégié de discussions et d’échanges sur l’actualité de l’Union européenne et les multiples enjeux auxquels est confrontée cette construction unique en genre, et sans précédent comme l’a écrit Jean Monnet dans ses Mémoires. Les étudiants aux origines et profils divers, sont intégrés dans une structure conviviale, chaleureuse et vivante où échange, interculturalité et proximité sont privilégiés, notamment grâce au Bureau des étudiants (BDE) qui anime le Centre européen universitaire et apporte son soutien aux étudiants.

Le Centre Européen se veut une passerelle entre différentes cultures, qui permet d’appréhender les évolutions et l’élargissement de l’Union européenne. L’enseignement est assuré par des professeurs d’universités françaises et étrangères, par des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par des praticiens des secteurs juridique, économique et communicationnel. Cette spécificité assure une vision européenne de ses enseignements à dimension internationale. De nombreux partenariats avec les universités étrangères permettent au Centre Européen d’accueillir des étudiants dans le cadre du programme Erasmus + et d’échanges internationaux, et d’en envoyer dans des universités partenaires de l’Université de Lorraine.

Yves PETIT

Directeur du CEU

Rejoignez le CEU sur les réseaux sociaux

L'équipe du Centre Européen Universitaire

Yves PETIT

Yves PETIT

Directeur du CEU et Responsable du Master Droit de la construction européenne

Étienne CRIQUI

Étienne CRIQUI

Responsable du Master 1 Etudes européennes

Xénia KALTANI

Xénia KALTANI

Responsable du Master Communication


Vincent FROMENTIN

Vincent FROMENTIN

Responsable du Master Gestion Financière

Katia BLAIRON

Katia BLAIRON

Responsable du Master Collectivités Territoriales

Marion JACQUOT

Marion JACQUOT

Responsable du CDE & du site web